Le traitement hormonal substitutif ou traitement hormonal substitutif est un type de traitement qui vous permet de soulager les symptômes typiques de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, la fatigue excessive, la sécheresse vaginale ou la perte de cheveux, par exemple.
Pour ce faire, ce type de thérapie utilise des médicaments qui aident à rétablir les niveaux d'œstrogène et de progestérone, qui sont diminués pendant la ménopause, car les ovaires cessent de les produire lorsque la femme entre dans la ménopause et la ménopause à l'âge de 50 ans. .
Le remplacement hormonal peut être effectué sous forme de comprimés ou de timbre cutané et la durée du traitement peut aller de 2 à 5 ans, selon les femmes. Apprenez à identifier correctement les symptômes de la ménopause.
Principaux médicaments utilisés
Il existe deux types principaux de thérapies que l’obstétricien peut prescrire pour remplacer les hormones:
- Thérapie aux œstrogènes : des œstrogènes contenant des œstrogènes tels que l’œstradiol, l’estrone ou le mestranol, par exemple, sont utilisés dans cette thérapie et conviennent particulièrement aux femmes qui ont retiré l’utérus.
- Traitement avec œstrogène et progestérone : dans ce cas, on utilise des médicaments contenant de la progestérone naturelle ou une forme synthétique de progestérone associée à un œstrogène. Cette thérapie est particulièrement adaptée aux femmes atteintes d’utérus.
La durée totale du traitement ne doit pas dépasser 5 ans, car ce traitement est lié au risque accru de cancer du sein et de maladie cardiovasculaire.
Quand éviter une thérapie
Le traitement hormonal substitutif est contre-indiqué dans certaines situations, notamment:
- Cancer du sein;
- Cancer de l'endomètre;
- La porphyrie;
- Lupus érythémateux systémique;
- Vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral;
- Thrombose veineuse profonde;
- Troubles de la coagulation sanguine;
- Saignements génitaux de cause inconnue.
Ce traitement doit toujours être indiqué et accompagné par le gynécologue, car une surveillance régulière est nécessaire et les doses doivent être ajustées au fil du temps.
En outre, le remplacement hormonal peut également augmenter les risques de maladie cardiaque et ne doit être effectué qu'en cas de besoin, à faible dose et pendant une courte période.
Comment faire un remplacement hormonal naturel
Au cours de cette étape de la vie, il est possible de procéder à un remplacement hormonal naturel en utilisant des aliments contenant des phytoestrogènes, des substances naturelles similaires à l'œstrogène, présentes dans des aliments tels que le soja, les graines de lin, l'igname ou la mûre.
Ménopause à la mûre
Blackberry est un excellent remède à la maison pour réduire les symptômes de la ménopause, car il aide à réguler les niveaux d'hormones naturellement. En outre, ce thé contient également du calcium et peut donc aider à prévenir l'ostéoporose courante de la ménopause.
Ingrédients
- 500 ml d'eau bouillante
- 5 feuilles de mûres hachées
Mode de préparation
Placez les feuilles dans l'eau bouillante, couvrez et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Puis filtrer et boire 2 à 3 fois par jour.
En outre, l'utilisation de certaines plantes médicinales telles que Saint-Kitts, l'arbre de chasteté, le pissenlit ou la Salvia permet également de lutter contre les symptômes de la ménopause et peut être indiquée par le médecin en complément du traitement. En savoir plus sur la façon de procéder à la reconstitution hormonale naturelle pendant la ménopause.
Pour plus de conseils que vous pouvez faire pour atténuer l'inconfort de la ménopause, regardez naturellement la vidéo:
Traitement hormonal substitutif Engraissement?
Le remplacement hormonal n'augmente pas car des hormones synthétiques ou naturelles, similaires à celles produites par le corps de la femme, sont utilisées.
Cependant, au cours du vieillissement naturel du corps, il est normal que le poids prenne davantage avec l'âge, tout comme il peut aussi y avoir une augmentation de la graisse dans la région abdominale.