En cas de menstruation pendant la grossesse, il est important de consulter un médecin pour effectuer des tests permettant de détecter d'éventuels changements, tels qu'une grossesse extra-utérine ou le détachement du placenta, pouvant causer ce saignement.
Il n’est pas normal d’avoir ses règles pendant la grossesse, car le sang qui aurait ses règles revient au bébé en développement. Ainsi, la perte de sang pendant la grossesse ne concerne pas les règles, mais bien un saignement qui peut mettre la vie du bébé en danger.
Principales causes de saignement pendant la grossesse
Les saignements pendant la grossesse peuvent avoir différentes causes selon le moment de la gestation.
Les saignements en début de grossesse sont fréquents dans les 15 jours suivant la conception. Dans ce cas, les saignements sont rosâtres, durent environ 2 jours et provoquent des crampes menstruelles. Ainsi, une femme enceinte de deux semaines mais qui n'a pas encore subi de test de grossesse peut penser qu'elle a ses règles quand elle est déjà enceinte. Si tel est votre cas, voyez quels sont les 10 premiers symptômes de la grossesse et faites un test de grossesse que vous achetez à la pharmacie.
Les causes les plus courantes de saignements pendant la grossesse sont:
Temps de gestation | Causes courantes de saignement |
Premier trimestre - 1 à 12 semaines | La conception Grossesse ectopique Détachement de placenta L'avortement |
Deuxième trimestre - 13 à 24 semaines | Inflammation dans l'utérus L'avortement |
Troisième trimestre - 25-40 semaines | Placenta previa Décollement placentaire Début du travail |
Il peut également y avoir un léger saignement vaginal après des examens tels que le toucher, une échographie transvaginale et une amniocentèse, et après l'exercice.
Que faire en cas de saignement pendant la grossesse
En cas de saignement pendant la grossesse, à n'importe quel stade de la grossesse, reposez-vous en évitant tout effort, et consultez le médecin dès que possible pour qu'il puisse examiner et, si nécessaire, effectuer des tests tels qu'une échographie pour identifier la cause du problème. saignement.
La plupart du temps, un petit saignement qui se produit sporadiquement à n'importe quel stade de la grossesse n'est pas grave et ne met pas la vie de la mère et du bébé en danger. Toutefois, il faut immédiatement se rendre à l'hôpital lorsqu'il y a:
- Saignements fréquents, nécessitant plus d'un protecteur de culotte par jour;
- Perte de sang rouge vivant à n’importe quel stade de la grossesse;
- Saignements avec ou sans caillots et douleurs abdominales intenses;
- Saignement, perte de liquide et fièvre .
Au cours des trois derniers mois de la grossesse, une femme présente souvent des saignements après un contact intime, car le canal de naissance devient plus sensible et saigne facilement. Dans ce cas, la femme ne doit aller à l'hôpital que si le saignement dure plus d'une heure.