La grippe est une infection causée par le virus Influenza, qui comporte plusieurs sous-types qui causent des infections récurrentes, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes âgées. Bien qu'il s'agisse d'une maladie courante, la grippe soulève plusieurs questions. Quels sont les symptômes, si vous prenez un bain chaud puis que vous attrapez le rhume, si le vaccin provoque la grippe et quelle est la différence entre la grippe et le rhume.
Mais ces déclarations sont-elles vraiment vraies? Donc, voici 7 mythes et vérités sur cette maladie et obtenez tous vos doutes.
1. Il y a plus de grippe en hiver.
La vérité. La grippe est plus fréquente en hiver car le froid diminue le mouvement des cils qui existent dans les voies respiratoires et agit en filtrant l'air et en éliminant les micro-organismes.
De plus, l'environnement est plus sec et les gens restent plus longtemps à l'intérieur, ce qui favorise la propagation du virus et la transmission de la maladie.
2. Sortez du bain chaud et attrapez le rhume à cause de la grippe.
Mythe La grippe est causée par un virus, ce qui signifie qu'une personne ne tombe malade que si elle entre en contact avec le virus, ce qui ne se produit pas lorsqu’il faut prendre un bain chaud, puis entrer dans le froid - à moins que ce contact ne se produise. avec le virus.
3. Le froid peut se transformer en grippe.
Mythe Le rhume est causé par le virus de la famille des rhinovirus, mais il s’agit d’une infection bénigne qui provoque généralement une toux, une décharge et un malaise général, mais sans causer de douleur corporelle ni de fièvre.
Cependant, au fur et à mesure que le système immunitaire s'affaiblit à cause du rhume, les chances d'attraper une infection grippale augmentent, et il est important de commencer rapidement le traitement pour éviter ce problème. Voir Recettes maison pour traiter la grippe et le froid.
4. La grippe peut devenir une pneumonie.
Mythe La pneumonie étant causée par une bactérie, la grippe causée par un virus ne peut pas devenir une pneumonie.
Cependant, l'accumulation de sécrétions dans les poumons, l'affaiblissement du système immunitaire et l'inflammation du corps favorisent l'infection par la bactérie de la pneumonie. La grippe est donc souvent liée à l'apparition de la pneumonie, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Mieux comprendre et savoir quoi faire lorsque la grippe devient une pneumonie.
5. L'eau aide à combattre la grippe.
La vérité. Les liquides tels que l'eau, les thés et les jus naturels aident à lutter contre la grippe car ils fluidifient les sécrétions et facilitent les expectorations et la toux, ce qui aide à éliminer le flegme et les virus présents dans ces sécrétions. Voir les recettes pour les remèdes à la maison ici.
Voici quelques recettes de thés qui aident à traiter la grippe en visionnant la vidéo:
6. La vitamine C aide à prévenir la grippe.
Mythe La vitamine C n’aide pas à traiter ni à prévenir la grippe, mais la consommation d’aliments frais et riches en cet élément nutritif, tels que les fruits et les légumes en général, aide à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui soulage les symptômes de la maladie.
7. Le vaccin peut causer la grippe.
Mythe Le vaccin est composé uniquement de petits morceaux du virus de la grippe, et ne peut donc pas causer cette maladie.
Ainsi, les symptômes pouvant survenir après la vaccination, tels que fièvre légère, rougeur au site d’application et somnolence corporelle, résultent souvent du fait que la personne était déjà infectée par le virus de la grippe porcine, mais qu’elle est excitée et combattue rapidement le vaccin.
Voir aussi:
- 7 mythes et vérités sur la grippe H1N1
- Comment le froid affecte la santé