La cirrhose n'a pas de traitement curatif, car il s'agit d'une maladie évolutive dans laquelle le foie est détruit petit à petit. Toutefois, le remplacement du foie malade par un autre par une greffe du foie peut représenter le traitement de la maladie.
La cirrhose du foie se caractérise par une destruction lente du tissu hépatique et une formation constante de cicatrices. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une conséquence de l'alcool ou d'une hépatite virale. La cirrhose est progressive et ne guérit pas, le processus de cicatrisation du foie peut être interrompu, mais le tissu cicatriciel existant restera toujours.
Traitement
Le traitement de la cirrhose consiste à supprimer la consommation d’alcool ou de drogues, le cas échéant, dans le cadre d’une nutrition appropriée avec supplément de vitamines et dans le traitement des complications au fur et à mesure qu’elles se produisent. La transplantation hépatique peut constituer un traitement alternatif et constitue parfois le seul moyen de guérir la maladie.
En savoir plus sur le traitement de la cirrhose.
Des complications
Ceux qui ne reçoivent pas un traitement approprié ou qui commencent le traitement trop tard peuvent avoir des complications telles que cancer du foie, ascite, péritonite bactérienne spontanée, encéphalopathie hépatique, syndrome hépatorénal et hépatocarcinome, par exemple, et donc éviter ces complications, le traitement correctement et observer tous les conseils médicaux.