Le traitement de la diverticulite aiguë est effectué avec un régime liquide ou à jeun, en utilisant des antibiotiques tels que le métronidazole et la ciprofloxacine pour réduire l'inflammation et les infections du gros intestin.
Ce traitement peut même être effectué à domicile, toutefois, en cas de crise compliquée de diverticulite, avec formation d'abcès, fistule ou obstruction de l'intestin, par exemple, un drainage de la sécrétion ou une intervention chirurgicale de retrait peut être nécessaire. partie de l'intestin, par le chirurgien généraliste ou le coloproctologue.
La diverticulite est caractérisée par une inflammation des diverticules, qui sont de petites poches qui se forment dans l'intestin, qui est une diverticulose, généralement due à une alimentation pauvre en fibres et à la constipation. Cette inflammation peut provoquer des symptômes tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements, fièvre, constipation ou diarrhée. En savoir plus sur les causes et comment identifier la diverticulite.
Comment traiter une diverticulite simple
Pour traiter une diverticulite aiguë non compliquée, il est nécessaire de désinflater l'intestin, de jeûner ou d'avoir un régime alimentaire liquide et aucun résidu. L'antibiotique est également généralement nécessaire, le métronidazole et la ciprofloxacine pendant 7 à 10 jours, car ils sont efficaces pour lutter contre l'infection par des bactéries intestinales.
Lorsque les symptômes ne sont pas très intenses et qu’il n’ya pas de suspicion de traitement complexe de la diverticulite, on peut le faire à la maison avec des pilules en comprimés. En plus de l'antibiotique, le médecin peut guider l'utilisation de médicaments contre les nausées, tels que le métoclopramide, et contre les douleurs abdominales, tels que l'hyoscine et le dipirone, par exemple.
Le médecin organisera également une réévaluation au bout de 5 jours environ. Toutefois, si des symptômes tels que fièvre et douleurs abdominales s’aggravent ou deviennent très intenses au cours du traitement, il est nécessaire de se rendre à la salle d’urgence.
Comment traiter une diverticulite compliquée
La diverticulite aiguë compliquée est traitée à l'hôpital, avec l'utilisation d'antibiotiques dans la veine, et une intervention chirurgicale peut être nécessaire. En cas d'abcès, le chirurgien peut drainer la sécrétion accumulée à travers une ponction.
Dans des situations plus graves, avec des abcès importants, une fistule, un saignement important, une perforation ou une obstruction intestinale, par exemple, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever la partie enflammée de l'intestin.
Les complications de la diverticulite surviennent généralement lorsque le traitement est retardé ou mal effectué. Certaines personnes peuvent ne pas ressentir de symptômes intenses, comme cela peut arriver chez les personnes âgées, ce qui nuit au diagnostic et à l'initiation du traitement.
Quand la chirurgie est indiquée
La chirurgie pour enlever une partie du côlon due à une diverticulite est indiquée dans les cas de:
- Diverticulite compliquée aiguë;
- La diverticulite récurrente, c'est-à-dire qu'elle survient plus d'une fois chez la même personne;
- Diverticulite chez les personnes immunodéficientes, telles que les patients transplantés, les personnes séropositives ou souffrant d'insuffisance rénale, par exemple, parce que de nouvelles infections peuvent mettre leur vie en danger.
La chirurgie peut être effectuée par vidéolaparoscopie ou par chirurgie ouverte conventionnelle, dans un centre chirurgical et sous anesthésie générale. La durée de la chirurgie est très variable et dépend du degré d'inflammation de la diverticulite et de la quantité de l'intestin enlevé. En règle générale, la personne reçoit son congé au bout de trois jours environ et devrait se rétablir à la maison avec des médicaments contre la douleur tels que le Dipirone prescrit par le médecin et en suivant le régime alimentaire de l'hôpital.
Alimentation et traitement naturel
Dans une image de diverticulite, le régime alimentaire est guidé par un médecin et un nutritionniste, car pendant environ 3 jours, il est nécessaire de préparer un régime liquide, sans résidus, ni à jeun, pour réduire l'inflammation initiale.
Après le traitement, la personne doit suivre un régime alimentaire stimulant le bon fonctionnement de l'intestin, riche en grains entiers, en fruits, en légumes et en légumes. De cette manière, en plus d'empêcher la formation de nouveaux diverticules dans l'intestin, entravera également une nouvelle inflammation.
Regardez la vidéo que les aliments devraient éviter et ceux à manger:
En outre, un bon traitement naturel pour les diverticules, mais sans être en crise de diverticulite, consiste à augmenter la consommation d'aliments probiotiques, tels que les yaourts Activia, le Yakult ou le Kéfir, par exemple, car ils protègent la muqueuse l'intestin et renforcer le système immunitaire.
Découvrez d’autres régimes et options de menu pour traiter et éviter la diverticulite.