L'épiglottite est une inflammation grave causée par une infection de l'épiglotte, la valve qui empêche le liquide de passer de la gorge aux poumons.
L'épiglottite survient généralement chez les enfants de 2 à 7 ans, car le système immunitaire n'est pas complètement développé, mais elle peut également apparaître chez les adultes atteints du sida, par exemple.
L'épiglottite est une maladie rapide pouvant provoquer une obstruction des voies respiratoires, entraînant des complications très graves, telles qu'un arrêt respiratoire, lorsqu'elle n'est pas traitée. Le traitement nécessite une hospitalisation, car il peut être nécessaire de recevoir de l'oxygène par le biais d'un tube placé dans la gorge et des antibiotiques par la veine.
Quels sont les signes et symptômes
Les symptômes de l'épiglottite incluent généralement:
- Maux de gorge;
- Difficulté à avaler;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Enrouement;
- Excès de salive dans la bouche;
- Difficulté à respirer;
- Anxiété;
- Respiration avec respiration sifflante.
En cas d'épiglottite aiguë, la personne a tendance à se pencher vers l'avant tout en allongeant le cou pour faciliter la respiration.
Causes possibles
Les causes de l'épiglottite peuvent être une grippe mal soignée, un objet obstrué, des infections respiratoires telles qu'une pneumonie, des inflammations de la gorge et des brûlures de la gorge.
Chez l'adulte, les causes les plus courantes d'épiglottite sont le traitement du cancer par chimiothérapie et radiothérapie ou l'inhalation de médicaments.
Transmission de l'épiglottite
La transmission de l'épiglottite se produit par exemple par contact direct avec la salive de la personne touchée: éternuements, toux, baisers et changement de coutellerie. Par conséquent, les patients infectés doivent porter un masque et éviter tout échange d'objets en contact avec la salive.
Le vaccin contre Haemophilus influenzae de type b (Hib), principal agent étiologique de l'épiglottite, permet de prévenir l'épiglottite. La première dose doit être administrée à l'âge de 2 mois.
Quel est le diagnostic
Lorsque le médecin soupçonne une épiglottite, il faut immédiatement s'assurer que la personne est capable de respirer. Une fois stabilisée, la personne peut subir une analyse de la gorge, une radiographie, la collecte d’un échantillon de gorge pour examen et des analyses de sang.
Comment se fait le traitement?
L'épiglottite est curable et le traitement consiste en l'hospitalisation du patient pour recevoir de l'oxygène à travers un tube placé dans la gorge et en lui permettant de contrôler sa respiration au moyen de ses propres appareils.
De plus, le traitement comprend également l’injection d’antibiotiques dans la veine, tels que l’ampicilline, l’amoxicilline ou la ceftriaxone, jusqu’à ce que l’infection diminue. Après 3 jours, la personne peut généralement rentrer chez elle mais doit prendre le médicament par voie orale, selon les directives du médecin, pendant 14 jours maximum.