Le vémurafénib est un médicament utilisé pour traiter le mélanome, qui est le type de cancer de la peau le plus grave, en présence de métastases et empêchant toute intervention chirurgicale, ce qui permet de prolonger la vie des patients et de retarder l'aggravation de la maladie.
Ce médicament antinéoplasique, qui se trouve sous le nom de Zelborat, est fabriqué par le laboratoire Roche et ne peut être utilisé que pour des raisons médicales.
Qu'est-ce que Vemurafenibe?
Zelborat est un médicament indiqué dans le traitement du mélanome, qui est le type de cancer de la peau le plus grave, et qui ne peut pas être traité par la chirurgie ou qui a déjà atteint d'autres organes, a présenté des métastases.
Zelboraf est destiné uniquement aux patients dont les cellules tumorales de mélanome ont une mutation BRAF V600, qui ne peut être confirmée que par des tests sanguins et qui est généralement recommandée pour les carcinomes épidermoïdes cutanés ou non-cutanés.
Prix de Vemurafenibe
Ce médicament coûte entre 7 000 et 9 000 reais.
Comment prendre Vemurafenib
Le médicament pour le cancer de la peau doit être pris 1 heure avant ou 2 heures après le repas, en suivant toujours les indications de l'oncologue.
En règle générale, il est recommandé de prendre 960 mg par jour, ce qui correspond à 4 comprimés de 240 mg par jour. Le médicament doit être pris deux fois par jour, un le matin et l'autre le soir, à 12 heures d'intervalle. Par conséquent, il faut prendre deux comprimés à chaque prise.
Le comprimé doit être pris entier avec un peu d'eau et ne doit pas être cassé au milieu ni mâché.
Que faire si vous oubliez de prendre 1 dose?
Si une dose est oubliée, elle peut être prise jusqu'à 4 heures avant la dose suivante afin de respecter le schéma posologique, et 2 doses ne doivent jamais être prises en même temps.
Effets secondaires du vémurafénib
Les principaux effets secondaires de Zelborat peuvent entraîner une perte d'appétit, des modifications des selles, de la fatigue, des douleurs osseuses et une toux.
Contre-indications de vemurafenib
Ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue au vémurafénib ou à l’un des excipients contenus dans le comprimé pelliculé.
Ce médicament doit être évité pendant la grossesse, après l'accouchement et pendant l'allaitement, car aucune étude n'a démontré ses effets, mais il peut être utilisé chez la femme enceinte si les avantages éventuels pour la mère l'emportent sur les risques potentiels pour le fœtus. .
Précautions à prendre lors de l'utilisation de Vemurafenib
Il est essentiel d’utiliser un préservatif pendant le traitement par ce médicament et pendant les 6 prochains mois, car cela augmente les chances de tomber enceinte. De plus, si vous vomissez ou avez la diarrhée, vous ne devez pas prendre une autre dose du médicament, en maintenant le traitement comme d'habitude.