La lumière pulsée intense, ou LIP, est un traitement esthétique indiqué pour l'élimination de certains types de taches sur la peau, pour le rajeunissement du visage et pour l'épilation définitive. En savoir plus sur les avantages de la lumière pulsée intense.
La meilleure période de l'année pour utiliser la lumière pulsée est en automne et en hiver, lorsque les températures sont plus basses et l'exposition au soleil plus faible, car le bronzage de la peau est une contre-indication à l'utilisation de l'appareil LIP en raison du risque de brûlure. peut être causé par l'appareil.
Ce traitement peut être effectué dans des cliniques esthétiques, de préférence par le dermatologue ou un physiothérapeute spécialisé.
À quoi ça sert
La lumière pulsée peut être utilisée à diverses fins esthétiques, telles que:
- Réduire ou éliminer les cernes;
- Éliminer l'acné;
- Enlever le tatouage;
- Alléger les taches de rousseur;
- Enlevez les taches sur la peau causées par le soleil (mélanose);
- Éliminer les petits vaisseaux dans les jambes, également appelés télangiectasies;
- Épilation permanente, semblable à l'épilation au laser;
- Enlevez les stries blanches ou rouges.
Bien qu’il s’agisse d’un excellent traitement pour l’élimination des imperfections de la peau, la lumière pulsée intense présente certains risques, tels que les brûlures et l’apparition de taches plus claires ou plus sombres si elle n’est pas effectuée correctement. Il existe donc d'autres moyens d'éliminer les taches, tels que l'exfoliation, le peeling et l'utilisation de crèmes spécifiques. Apprenez à vous débarrasser des imperfections cutanées les plus courantes.
Comment c'est fait
La procédure doit être effectuée par un dermatologue ou un physiothérapeute dermato fonctionnel et se produit de l'application de faisceaux lumineux sur la peau, qui sont absorbés par les cellules et les substances présentes dans la peau. Chaque session dure en moyenne 30 minutes et peut varier en fonction de l'objectif de la personne. Elle devrait avoir lieu tous les 15 jours.
La LIP n’est pas douloureuse, mais peut provoquer une gêne au moment de l’application, pouvant donner lieu à une légère sensation de brûlure qui passe en moins de 10 secondes.
Le traitement par lumière pulsée intense n'est pas recommandé aux personnes prenant Roacutan, des corticoïdes, des anticoagulants ou des médicaments photosensibilisants, car la peau devient plus sensible et peut provoquer des brûlures si la procédure est réalisée. En outre, la LIP n’est pas indiquée chez les personnes ayant une peau bronzée, des cheveux blancs dans la région à traiter, des signes d’infection dans la peau ou autour des plaies, ou un cancer de la peau. Sachez quand la lumière pulsée ne doit pas être utilisée.
Ces contre-indications doivent être prises en compte lors de l’évaluation du patient pour éviter des complications pendant ou après le traitement, telles que beaucoup de rougeurs dans la zone traitée, des démangeaisons et des cloques, pouvant indiquer une brûlure de la peau. le traitement est suspendu jusqu'à ce que la peau soit à nouveau entière.
Risques possibles
Chaque session LIP comporte des risques, tels que:
- Brûlures cutanées: Cela peut se produire si l’équipement est mal calibré ou mal utilisé. Si, au cours de l'application de la technique, la sensation de brûlure prend plus de 5 secondes et se rapproche de la sensation de brûlure provoquée par un feu, suspectez et vérifiez que le thérapeute peut diminuer le degré de confort de l'appareil sans provoquer de brûlure. Si la peau est déjà brûlée, arrêtez le traitement et utilisez un baume curatif contre les brûlures, sous le contrôle du dermatologue. Obtenez une pommade maison à brûler;
- Taches claires ou sombres sur la peau: si la zone devient plus claire ou plus sombre sur le site de traitement, cela signifie que l'équipement n'a pas eu la longueur d'onde optimale pour le teint de la personne. Le risque d'imperfections est plus grand chez les personnes sombres ou bronzées. Il est donc important de régler l'appareil si la couleur de la peau de la personne change entre les séances.
Si la peau présente une tache plus claire, il est recommandé d’exposer progressivement le soleil à la crème solaire pour se rapprocher du teint de la personne. En cas de tache sombre sur la peau, les crèmes blanchissantes peuvent être utilisées comme:
- Melani D, marque La Roche-Posay;
- RevitaLift blanchissant, de Loreal et
- Fluide de blanchiment de marque Eucerin.
Les appareils qui ont la possibilité de refroidir après chaque flash ont moins de risques de causer des taches et des brûlures à la peau.
Soins pendant et après les séances
Pendant la séance, le thérapeute et le patient doivent porter des lunettes de protection appropriées pour protéger les yeux de la lumière émise par l’appareil. S'il est nécessaire d'effectuer le traitement dans les régions tatouées, il peut être nécessaire de mettre un drap blanc pour recouvrir le tatouage, afin d'éviter les brûlures ou sa dépigmentation.
Après le traitement, il est normal que la peau devienne rougeâtre et enflée et qu'il est nécessaire d'utiliser des crèmes ou des onguents cicatrisants contenant un écran solaire qui protège la peau. L'exposition au soleil devrait être minime et, au bout de quelques jours, la peau pourrait se décoller et de petites croûtes se former, qu'il ne faut pas pincer, en attendant qu'elles tombent d'elles-mêmes. Si la peau du visage s'écaille, il n'est pas recommandé d'utiliser du maquillage, préférant utiliser des crèmes hydratantes ayant un effet rafraîchissant ou apaisant plusieurs fois par jour.
De plus, il est déconseillé de prendre un bain d'eau très chaude le même jour de traitement et de porter des vêtements légers ne frottant pas la peau.