Les principaux symptômes du cancer de l'intestin, tels que les diarrhées fréquentes, la présence de sang dans les selles ou des douleurs abdominales, peuvent être difficiles à identifier car ils constituent des signes pouvant également survenir en raison de problèmes courants tels qu'une infection intestinale ou des hémorroïdes.
En outre, les signes varient en fonction de l'emplacement de la tumeur et de la gravité de la maladie. Il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes persistent pendant plus d'un mois.
Symptômes du cancer colorectal
Le cancer qui affecte le plus l'intestin est le colorectal, qui frappe la dernière partie du gros intestin. Voici les principaux symptômes de ce type de cancer. Si vous voulez connaître vos chances de contracter cette maladie, soulignez vos symptômes:
- 1. Diarrhée constante ou constipation? Oui non
- 2. Des selles foncées ou sanglantes? Oui non
- 3. Les gaz et les crampes abdominales? Oui non
- 4. Du sang dans l'anus ou visible sur du papier toilette lors du nettoyage? Oui non
- 5. Une sensation de poids ou de douleur dans la région anale, même après une évacuation? Oui non
- 6. fatigue fréquente? Oui non
- 7. Des tests sanguins avec présence d'anémie? Oui non
- 8. Perte de poids sans raison apparente? Oui non
Symptômes du cancer de l'intestin grêle
Cependant, le cancer de l'intestin peut également survenir dans la première partie de l'intestin, appelé intestin grêle, provoquant des symptômes moins spécifiques tels que douleurs abdominales, fatigue générale, anémie et perte de poids. Il est difficile de l'identifier sans tests complémentaires tels que la tomodensitométrie., commandé par le gastroentérologue.
Quand aller chez le docteur
En présence de ces symptômes pendant plus d'un mois, il est important de faire appel à un médecin pour des tests permettant d'identifier la cause du problème, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans.
En outre, la présence de certains problèmes augmente le risque de développer un cancer de l'intestin, comme l'obésité, un diabète non contrôlé, un régime pauvre en fibres, la présence de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin telles que la maladie de Crohn ou des antécédents familiaux de polypes ou de cancer. .
Voyez comment se fait le traitement du cancer de l'intestin.
Tests confirmant la présence d'un cancer
En cas de suspicion de cancer, les tests les plus utilisés pour confirmer le diagnostic sont:
- L'examen des selles permet d'identifier la présence de sang occulte ou de bactéries responsables de la modification du transit intestinal;
- Coloscopie: utilisée pour évaluer les parois de l'intestin lorsqu'il y a des symptômes ou la présence de sang occulte dans les selles;
- Tomodensitométrie: utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer une coloscopie, comme dans le cas de modifications de la coagulation ou d'une détresse respiratoire, par exemple.
Regardez la vidéo suivante et apprenez à bien collecter les selles pour passer l'examen:
Avant de passer ces tests, le médecin peut également demander des changements de régime alimentaire et de mode de vie pour confirmer que les symptômes ne sont pas causés par des situations moins graves comme les intolérances alimentaires ou le syndrome du côlon irritable.
Il en savait plus sur les principaux tests utilisés pour détecter le cancer de l'intestin.