Le plus souvent, la sécheresse vaginale ne survient qu'après la ménopause et est liée à la diminution naturelle de la production d'hormone œstrogène.
Cependant, cette sécheresse peut survenir à tout âge en raison de divers types de problèmes, provoquant une gêne, notamment lors d'un contact intime.
1. Changements hormonaux
L'une des principales causes de la sécheresse vaginale est la réduction de la quantité d'œstrogènes dans le corps, car c'est l'hormone responsable du maintien d'une fine couche de fluide lubrifiant dans les muqueuses du vagin, évitant ainsi la sécheresse vaginale.
Ces modifications de la quantité d'œstrogènes sont généralement dues à la ménopause, mais peuvent également survenir après l'accouchement, l'allaitement ou l'utilisation de remèdes anti-œstrogènes pour traiter les fibromes utérins ou l'endométriose.
Que faire: Il est conseillé de consulter le gynécologue pour évaluer les niveaux d'oestrogène dans le corps et commencer le remplacement de cette hormone par des médicaments, si nécessaire et possible.
2. Utilisation de médicaments
Certains médicaments utilisés pour traiter les rhumes ou les allergies, qui contiennent des antihistaminiques, ainsi que les médicaments utilisés pour traiter les symptômes d'asthme peuvent provoquer un assèchement des muqueuses dans tout le corps, y compris dans la région génitale.
Que faire: Il est conseillé de consulter le médecin qui vous a prescrit ces médicaments pour évaluer la possibilité de passer à un autre type de médicament.
3. les allergies
Les produits utilisés dans le bain et dans la région intime peuvent contenir des produits chimiques qui, sans être normalement irritants, peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes, provoquant sécheresse et rougeur sur place. En outre, l'utilisation de culottes avec des tissus autres que le coton peut également provoquer ce type d'irritation, provoquant une sécheresse vaginale.
Que faire: Si un nouveau produit a été démarré pendant le bain, il est conseillé d’arrêter le traitement et de voir si les symptômes s’améliorent. Il est également conseillé de porter des culottes de coton pendant la journée, car elles présentent moins de risque d'irritation.
4. anxiété excessive
L'anxiété est un sentiment naturel et très fréquent au cours de plusieurs phases de la vie. Toutefois, lorsque cette anxiété se développe de manière excessive, elle peut entraîner des modifications du fonctionnement normal du corps.
Ces changements entraînent souvent une diminution de la libido et du désir sexuel de la femme, ce qui peut entraîner une diminution de la production de lubrifiant vaginal, provoquant une sécheresse de la muqueuse.
Que faire: Dans ces cas, il est recommandé d'utiliser des stratégies permettant de gérer l'anxiété ou de consulter un psychologue pour initier le traitement approprié si nécessaire. Voici quelques stratégies qui peuvent aider à soulager l’anxiété.
5. manque de stimulation
Dans ces cas, la sécheresse vaginale survient principalement lors d'un contact intime et provoque un inconfort intense et même une douleur. En effet, la stimulation sexuelle augmente la libido de la femme en améliorant la lubrification vaginale.
Ainsi, lorsque cela ne se produit pas correctement, certaines femmes peuvent trouver plus difficile de produire le lubrifiant naturel, ce qui provoque la sécheresse.
Que faire: Dans ces cas, une bonne stratégie consiste à augmenter le temps nécessaire aux préliminaires avant le contact et à explorer les désirs du couple afin d'accroître la libido et de faciliter la lubrification vaginale.
Comment traiter la sécheresse vaginale
Le meilleur moyen de mettre fin à la sécheresse vaginale consiste à identifier la cause correcte et à instaurer un traitement approprié. Donc, le plus important est de consulter un gynécologue pour une évaluation et d'en parler à un autre médecin si nécessaire.
Toutefois, dans tous les cas, des lubrifiants et des hydratants intimes peuvent être utilisés pour soulager l’inconfort, en particulier lors d’un contact intime. Cependant, il s’agit d’une solution temporaire qui ne résout pas le problème et qui doit toujours être évaluée par un médecin.
Apprenez à connaître certains remèdes à la maison qui peuvent aider à augmenter la lubrification vaginale pendant que vous attendez le rendez-vous de votre gynécologue.