La myasthénie, ou myasthénie, est une maladie auto-immune qui provoque une faiblesse musculaire progressive, étant plus fréquente chez les femmes et débutant généralement à l’âge de 20 ou 40 ans. Les symptômes de la myasthénie peuvent apparaître soudainement, mais ils surviennent généralement et s'aggravent lentement.
Les causes de la myasthénie sont liées à une modification du système immunitaire qui entraîne l’attaque d’anticorps de certaines structures structurelles essentielles au contrôle musculaire. Cette maladie n'a pas de traitement définitif, mais le traitement peut améliorer la qualité de vie de l'individu.
La myasthénie n’est pas exactement la même que la myasthénie congénitale, généralement diagnostiquée dans l’enfance.
Symptômes de la myasthénie
Les symptômes initiaux les plus courants de la myasthénie sont:
- Faiblesse des paupières et difficulté à ouvrir les yeux ou à cligner des yeux;
- Faiblesse des muscles oculaires conduisant au strabisme et à la vision double et
- Fatigue musculaire excessive après un exercice ou un effort physique.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes s'aggravent et comprennent:
- Faiblesse des muscles du cou laissant la tête pendante vers l’avant ou sur le côté;
- Difficulté à monter les escaliers, lever les bras, écrire;
- Difficulté à parler et à avaler de la nourriture;
- Faiblesse des bras et des jambes, d'intensité variable selon les heures ou les jours.
Lors d'épisodes graves, les patients peuvent avoir un muscle respiratoire compromis, une affection appelée crise myasthénique, qui est grave et peut entraîner la mort si elle n'est pas correctement traitée.
Les symptômes peuvent s'aggraver lorsque la personne effectue un effort physique, est exposée à la chaleur, est stressée ou anxieuse, est malade ou prend des tranquillisants ou des antibiotiques.
Traitement de la myasthénie grave
Le traitement de la myasthénie grave consiste à utiliser des remèdes qui améliorent l'efficacité des récepteurs, permettent un meilleur contrôle des muscles et permettent une intervention chirurgicale pour retirer le thymus, ce qui, dans certains cas, peut améliorer la qualité de vie du patient.
D'autres remèdes pouvant également être utilisés sont ceux qui diminuent l'action du système immunitaire, tout en laissant l'individu plus sujet aux maladies et à l'utilisation de stéroïdes pour renforcer les muscles. Les noms des médicaments pouvant être utilisés dans la myasthénie sont: pyridostigmine, prednisone, azathioprine, cyclosporine, cyclophosphamide et immunoglobuline humaine.
La kinésithérapie motrice et respiratoire est également indiquée dans le traitement de la myasthénie grave dans le but de renforcer les muscles, d’améliorer l’amplitude des mouvements, de respirer et de prévenir les infections respiratoires.