Le syndrome du cœur brisé, également appelé cardiomyopathie de Takotsuba, est une affection rare provoquant des symptômes ressemblant à une crise cardiaque, tels qu'une douleur à la poitrine, un essoufflement ou une fatigue, et qui se produit pendant les périodes de stress émotionnel intense, comme lors d'une crise. ou après le décès d'un parent, par exemple.
Généralement, ce syndrome survient chez les femmes au début de la quarantaine, mais peut apparaître à tout âge, même chez les hommes.
Le syndrome du cœur brisé est généralement considéré comme une maladie psychologique, mais des études hémodynamiques montrent que pendant le syndrome, les ventricules cardiaques ne se contractent pas correctement, ce qui entraîne une image ressemblant à un cœur brisé.
Traitement pour le syndrome du coeur brisé
Le traitement du syndrome du cœur brisé doit être guidé par un médecin généraliste aux urgences ou par un cardiologue. Il est également nécessaire de consulter un psychologue, car une aide psychologique est nécessaire pour permettre au patient de surmonter le traumatisme qui cause l'accumulation de stress émotionnel.
Toutefois, dans les cas plus graves, une hospitalisation peut être nécessaire pour traiter les remèdes cardiaques afin de prévenir un infarctus aigu du myocarde.
En règle générale, le traitement du syndrome du cœur brisé est rapide et le patient peut ressentir une amélioration des symptômes après une semaine. Cependant, dans les cas où une hospitalisation est nécessaire, le traitement peut durer plus de 2 mois.
Causes du syndrome du coeur brisé
Les principales causes du syndrome du cœur brisé sont les suivantes:
- Décès inattendu d'un membre de la famille ou d'un ami;
- Être diagnostiqué avec une maladie grave;
- Perdre beaucoup d'argent;
- Être séparé de l'être cher, par exemple par un divorce.
Ces situations entraînent une augmentation de la production d'hormones de stress dans l'organisme, ce qui peut provoquer la contraction de certains vaisseaux cardiaques, blessant le cœur.
En outre, certains remèdes, tels que l'épinéphrine, la dobutamine, la duloxétine ou la venlafaxine, peuvent produire des hormones de stress et causer le syndrome du cœur brisé.
Symptômes du syndrome du coeur brisé
Le patient atteint du syndrome du cœur brisé peut présenter certains symptômes, tels que:
- Oppression thoracique;
- Difficulté à respirer;
- Vertiges et vomissements;
- Perte d'appétit ou douleur à l'estomac;
- Colère, profonde tristesse ou dépression;
- Difficulté à dormir
- Fatigue excessive
- Perte d'estime de soi, sentiments négatifs ou pensées suicidaires;
Habituellement, ces symptômes surviennent après une situation de stress grave et peuvent disparaître sans traitement. Cependant, si la douleur thoracique est très forte ou si le patient a du mal à respirer, il est recommandé de se rendre à l'urgence pour des tests tels qu'un électrocardiogramme et des analyses de sang afin d'évaluer le fonctionnement du cœur.
Liens utiles:
- Syndrome de panique
- Syndrome d'Asperger