La grosseur dans le vagin peut être un kyste de Gartner, une affection peu commune due à des malformations du fœtus pendant la gestation.
Pendant la grossesse, le fœtus a normalement un canal Gartner, responsable de la formation du système urinaire et reproducteur, qui devrait disparaître après la naissance. Cependant, dans certains cas, il reste et finit par devenir plein de liquide, provoquant un kyste vaginal, qui peut ne causer aucun symptôme jusqu'à l'âge adulte.
Voir d'autres types de kystes dans le vagin.
Traitement du kyste de Gartner
Le traitement pour le kyste de Gartner peut être effectué dans la maternité, lorsqu'il est déjà possible d'identifier le kyste chez le bébé, par aspiration du liquide ou par une intervention chirurgicale mineure visant à éliminer complètement le kyste.
À l'âge adulte, le traitement du kyste de Gartner n'est recommandé que lorsque la femme présente des symptômes ou des complications telles qu'une incontinence urinaire ou une infection des voies urinaires.
Comment identifier le kyste de Gartner
Les symptômes du kyste de Gartner se manifestent principalement à l'âge adulte et comprennent:
- Douleur au contact intime;
- Inconfort dans la région intime;
- Caroço dans la région génitale;
- Douleur abdominale.
Habituellement, le kyste de Gartner ne montre pas de symptômes chez l'enfant, mais dans certains cas, les parents peuvent observer la présence d'une masse dans la zone intime de la fille et doivent informer le pédiatre du diagnostic du problème et du traitement approprié.