Certains remèdes peuvent réduire ou réduire l'effet de la pilule en diminuant la concentration d'hormones dans le sang de la femme, augmentant ainsi le risque de grossesse non désirée.
Consultez la liste des remèdes qui peuvent réduire ou diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive et de la pilule du lendemain, même lorsque la pilule, l'injection ou le patch contraceptif est pris.
1. Antibiotiques
La rifampine et la rifabutine sont les antibiotiques qui atténuent l'effet de la pilule contraceptive et sont généralement utilisés pour lutter contre la tuberculose, la lèpre et la méningite. Ces médicaments sont des inducteurs d’enzymes qui augmentent le taux de métabolisme de certains contraceptifs, réduisant ainsi la quantité d’hormones dans le sang.
Cependant, d'autres antibiotiques peuvent réduire l'effet contraceptif, car ils peuvent détruire la flore intestinale et provoquer des diarrhées en réduisant l'absorption des hormones. Si cela se produit, il peut être plus prudent d'utiliser des préservatifs pendant le traitement avec ces médicaments:
- L'azithromycine;
- L'ampicilline;
- Nitrofurantoïne;
- L'amoxicilline;
- La clarithromycine;
- Griséofulvine;
- Métronidazole;
- La ciprofloxacine;
- La doxycycline;
- La pénicilline;
- Tétracycline;
- La céfazoline;
- Lévofloxacine;
- Céphalexine;
- La clindamycine;
- La dapsone;
- Érythromycine;
- L'isoniazide;
- La fosfomycine;
- Triméthoprime-sulfaméthoxazole.
2. Autres recours
Les remèdes utilisés pour réduire ou supprimer les crises convulsives peuvent également compromettre l'efficacité des contraceptifs sous forme de comprimés, tels que:
- Le phénobarbital;
- Primidone;
- Le topiramate;
- La carbamazépine;
- La phénytoïne;
- Hydantoïne.
En plus de ces médicaments, des médicaments anti-VIH tels que le ritonavir et le nelfinavir interagissent également avec les contraceptifs, ce qui en réduit l'efficacité, en particulier dans les traitements prolongés, et il est nécessaire d'utiliser un préservatif ou un stérilet pour éviter une grossesse.
3. Remèdes naturels
Les remèdes à base de plantes, communément appelés remèdes naturels, entravent également l’efficacité de la pilule contraceptive. Quelques exemples sont:
- Le chou palmiste nain a une action opposée à la testostérone et peut interagir avec les œstrogènes présents dans les contraceptifs oraux.
- Le millepertuis et Cimicrifuge ont peur parce qu'ils modifient la concentration hormonale dans le sang.
Donc, si vous utilisez l'un de ces médicaments, même s'ils sont naturels, vous devez utiliser un préservatif dans toutes les relations, tout en continuant de prendre la pilule normalement. L'efficacité de la pilule devrait revenir le septième jour après avoir cessé d'utiliser le médicament qui en compromettrait l'efficacité.
Remèdes qui ne coupent pas l'effet de la contraception
Les autres médicaments qui ne modifient pas l'absorption ou n'interagissent pas avec les contraceptifs sont:
- Dipyrone;
- Le paracétamol;
- L'ibuprofène;
- Diprospan;
- Décadron;
- Profenid;
- Acyclovir;
- Valaciclovir;
- Le kétoconazole;
- Le fluconazole;
- Le miconazole;
- Nystatine
Par conséquent, si vous prenez l'un de ces médicaments, vous ne devez pas vous inquiéter ni adopter une autre méthode de contraception tant que le traitement dure.