Pour savoir si votre enfant s'est fracturé un os, il est important de prendre conscience des bosses anormales dans les bras, les jambes ou d'autres parties du corps telles que les mains et les pieds, car il est souvent impossible pour l'enfant de se plaindre de la douleur ressentie, en particulier lorsqu'il a moins de 3 ans.
En outre, un autre signe indiquant que votre enfant a peut-être subi une fracture est lorsque vous avez des difficultés à bouger un bras ou une jambe, que vous ne voulez pas jouer ou que vous évitez de bouger votre bras pendant le bain, par exemple.
Les fractures chez l'enfant sont plus fréquentes avant l'âge de 6 ans en raison d'accidents de la route ou d'accidents de la route et ne provoquent généralement pas de déformations des membres car les os sont plus souples que les adultes et ne se cassent pas complètement. Voici comment protéger votre enfant dans la voiture à l'adresse suivante: Âge requis pour le voyage de bébé.
Enfant avec bras en plâtre Gonflement dans le bras fracturéQue faire si l'os est cassé
Que faut-il faire lorsqu'il y a suspicion de fracture chez un enfant, c'est:
- Rendez-vous immédiatement aux urgences ou appelez une ambulance en composant le 192;
- Empêcher l'enfant de bouger le membre affecté en l'immobilisant avec un drap;
- Faites une compression dans la région fracturée avec des chiffons propres en cas de saignement excessif.
Habituellement, le traitement de la fracture chez l'enfant se fait uniquement avec la pose de plâtre sur le membre affecté, et la chirurgie n'est utilisée que dans les cas les plus graves, lorsqu'il s'agit d'une fracture ouverte, par exemple.
Comment accélérer la récupération d'une fracture
Le temps de récupération d'une fracture chez l'enfant est d'environ 2 mois. Cependant, certains soins pratiques peuvent aider à accélérer le processus, notamment:
- Empêcher l'enfant de faire des efforts inutiles avec le membre du casting, en évitant l'aggravation de la blessure;
- Dormez avec le membre moulé plus haut que le corps en plaçant 2 coussins sous le membre affecté pour éviter le gonflement;
- Encourager le mouvement des doigts du membre affecté pour maintenir la force et l'amplitude des articulations, réduisant ainsi le besoin de physiothérapie;
- Augmenter la consommation d'aliments riches en calcium, tels que le lait ou l'avocat, afin d'accélérer la guérison des os;
- Vérifiez les signes de complications dans le membre affecté, comme un doigt enflé, une peau violette ou des doigts froids, par exemple.
Dans certains cas, après la guérison de la fracture, le pédiatre peut recommander à l’enfant de faire quelques séances de physiothérapie pour recouvrer les mouvements normaux du membre affecté.
De plus, les parents doivent amener leur enfant régulièrement chez le pédiatre pendant 12 à 18 mois après la fracture, afin d'éviter tout problème de croissance de l'os brisé.