Boire du café aide à protéger le cœur car il est riche en antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques. Son effet sur l'hypertension artérielle est plus fréquent chez les personnes sensibles à la caféine, qui fument ou qui ont déjà reçu un diagnostic d'hypertension.
Le café agit également pour lutter contre la fatigue et la dépression, améliorant ainsi l'humeur et l'humeur. Cependant, pour obtenir tous les avantages de cette boisson, l’idéal est de consommer en quantité modérée, de 500 à 600 ml par jour, ce qui équivaut à 3 ou 4 tasses par jour . Voir la quantité de caféine dans les aliments.
Principaux avantages du café
En plus d'être riche en antioxydants qui protègent le cœur, le café apporte également des avantages tels que:
- Combattre la fatigue;
- Prévenir la dépression;
- Évitez l'apparition de certains types de cancer. Voici comment le café peut aider à protéger contre différents types de cancer.
- Améliore la mémoire;
- Combat les maux de tête et les migraines;
- Soulage le stress et améliore l'humeur.
Le café peut également être consommé toute la journée après les repas ou accompagné de collations. Cependant, il est important de rappeler que le café ne doit pas remplacer la consommation de lait dans les snacks, car le lait et les produits laitiers sont la principale source de calcium alimentaire. En savoir plus sur le risque de boire trop de café dans: Le café au lait est-il un mélange dangereux?
La meilleure façon de consommer du café
Le café grossier est la meilleure façon de consommer du café, car le café bouilli contient davantage d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance qui favorise les modifications de l'ADN des cellules et l'apparition du cancer. En effet, l'ébullition de la poudre de café extrait davantage de ces substances cancérogènes, ce qui fait que l'alcool contient 5 fois plus de ces substances que le café brut.
Ainsi, l'idéal est que le café soit cuit en faisant passer l'eau chaude à travers le filtre avec la poudre de café, car en plus des substances cancérigènes, le filtre élimine également la plupart des composés qui augmentent le cholestérol. En outre, le café instantané ne présente aucun risque pour la santé et peut être consommé en quantité modérée pour éviter l'insomnie et les palpitations cardiaques.
Coffee + nap réveille le sommeil et augmente la concentration
Une excellente stratégie pour lutter contre la somnolence peu de temps après le déjeuner ou au milieu de la matinée, par exemple, consiste à prendre 1 tasse de café noir et à faire une sieste de 20 minutes peu après.
Ces deux stratégies combinées, appelées Coffee NAP, favorisent le fonctionnement du cerveau, le laissant plus reposé et actif pour une journée de travail supplémentaire. Cela est dû au fait que la caféine et le reste de la consommation éliminent l’adénosine en excès accumulée dans le cerveau, ce qui provoque fatigue et difficultés de concentration.
Bien qu'une seule tasse de café suffise déjà à vous faire sentir plus éveillé et plus concentré, lorsque vous êtes très fatigué, cela peut prendre une plus grande quantité de café, mais cela peut ne pas avoir l'effet escompté, et dans les cas où la personne est se sentir très fatigué, boire du café et dormir 20 minutes est une stratégie plus efficace.
Il est déconseillé de dormir plus longtemps afin d'éviter un sommeil profond, car s'il ne pouvait pas dormir pendant au moins 90 minutes, la personne se réveillerait encore plus fatiguée.