Le stent est un petit tube qui est placé à l'intérieur d'une artère afin de la maintenir ouverte, rétablissant ou empêchant la diminution du flux sanguin due au colmatage et au maintien de l'oxygénation des tissus. Généralement, l'utilisation du stent est indiquée dans les situations d'urgence pour traiter le blocage de l'artère coronaire dans le cœur ou pour empêcher la rupture d'anévrismes dans le cerveau, l'aorte ou d'autres vaisseaux sanguins.
La plupart des stents sont fabriqués en métal ou en polymère, mais ils peuvent également être fabriqués avec un tissu spécial, et certains peuvent être enduits de médicaments, appelés stents à élution médicamenteuse, qui libèrent le médicament directement dans l'artère, ce qui aide à prévenir la formation de caillots dans l'artère. l'artère, ce qui peut la boucher.
L'utilisation de l'endoprothèse doit toujours être indiquée par un cardiologue ou un angiologue et être soumise à une intervention chirurgicale appelée angioplastie. Découvrez comment l'angioplastie est réalisée.
Pourquoi est-ce
Le stent sert à ouvrir les vaisseaux sanguins dont le diamètre est réduit en raison de l'accumulation de graisses sur la paroi artérielle ou de la formation de caillots qui provoquent le colmatage, empêchant le sang d'atteindre les organes et, ainsi, la restauration et l'amélioration du flux sanguin et de la quantité d'oxygène. dans les tissus.
Généralement, les stents sont indiqués lorsque 70% ou plus du vaisseau sanguin est bloqué, étant utilisés dans les cas de personnes qui ont une obstruction des artères coronaires dans le cœur, comme un infarctus aigu du myocarde ou une angor instable ou même, en cas d'ischémie silencieuse , dans lequel la personne découvre qu'elle a un vaisseau sanguin bloqué lors d'examens de routine.
Les stents doivent être placés à l'hôpital par le médecin, sous anesthésie générale ou sédation, avec une petite coupure dans l'aine, le bras ou le cou où un cathéter est inséré pour atteindre l'artère obstruée.
En plus des artères coronaires, les stents peuvent également être utilisés pour débloquer et ouvrir le passage des artères carotides ou iliaques, des voies biliaires, des bronches, des uretères, de l'urètre, de la trachée, de l'œsophage, du côlon, du pancréas ou du duodénum.
Types principaux
Les stents peuvent avoir différentes formes comme une spirale plus souple, une bobine qui s'adapte aux courbes des vaisseaux sanguins ou sous la forme d'une maille, qui est un mélange de celles des deux autres types, spirale et bobine.
De plus, les stents sont classés en fonction de leur structure et du type de matériau qu'ils comprennent et comprennent:
1. Stent conventionnel
Le stent conventionnel est fabriqué avec un treillis métallique tel que l'acier inoxydable, le cobalt-chrome ou le nickel-titane, et est également appelé un stent métallique, n'a pas de revêtement spécial, agissant comme s'il s'agissait d'un échafaudage, soutenant les vaisseaux sanguins et empêchant leur contraction , ce qui vous permet de les garder ouverts.
Après la mise en place du stent métallique et à mesure que l'artère guérit, les cellules des vaisseaux sanguins se développent autour du stent, le maintenant en place, mais avec le temps, en particulier au cours des 12 premiers mois, et la prolifération de ces cellules, une cicatrice peut se former sur l'endoprothèse vasculaire, ce qui peut entraîner à nouveau un colmatage de l'artère. Dans ce cas, une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire pour remplacer le stent.
2. Stent à élution médicamenteuse
Le stent à élution médicamenteuse est également fabriqué avec un treillis métallique, mais il est différent du stent conventionnel en ce qu'il a un revêtement avec des médicaments à action anti-inflammatoire et immunosuppressive, tels que le sirolimus, le paclitaxel, le zotarolimus ou l'évérolimus, qui sont lentement libéré directement dans le vaisseau sanguin et empêche la formation de cicatrices et d'obstruction de l'artère.
Ce type de stent, en raison de son coût élevé, est indiqué dans les cas de personnes à haut risque d'avoir une nouvelle fermeture de vaisseau, comme les diabétiques, les personnes ayant des lésions étendues dans les vaisseaux sanguins ou qui ont besoin de la mise en place de nombreux stents, par exemple.
3. Stent biodégradable
Le stent biodégradable, également appelé stent bioabsorbable, est fabriqué avec des polymères tels que le polyacide lactique, ayant une structure plus flexible et qui se dissolvent au fil du temps pour se transformer en acide lactique qui est entièrement absorbé par le corps 2 à 3 ans après sa mise en place.
Ce type de stent peut être recouvert d'un médicament tel que l'évérolimus, qui est progressivement libéré dans le vaisseau sanguin, empêchant le colmatage de l'artère.
4. Stent radioactif
Le stent radioactif libère en continu de petites doses de rayonnement ionisant dans le vaisseau sanguin, réduisant le risque de formation de tissu cicatriciel et d'accumulation et d'obstruction de l'artère.
Ce type de stent est rarement utilisé, étant indiqué uniquement pour la curiethérapie intracoronarienne, un type de radiothérapie utilisé pour prévenir le colmatage d'une nouvelle artère coronaire chez les personnes qui ont présenté une obstruction même après l'utilisation d'un autre type de stent.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BRITO JÚNIOR, Fábio Sândoli de; et coll. Curiethérapie intracoronarienne dans le traitement de la resténose du stent. Expérience initiale au Brésil. Arq Bras Cardiol. 77. 3; 266-269, 2001
- MUÑOZ, Juan Simon; et coll. Curiethérapie intracoronarienne. Traitement de la resténose intra-stent avec le système Beta-Cath. Expérience initiale en Amérique latine. Archives brésiliennes de cardiologie. 83. 1; 57-62, 2004
- MCKAVANAGH, Peter; et coll. L'évolution des stents coronaires. Expert Rev Cardiovasc Ther. 16. 3; 219-228, 2018
- SALI, Gaurav Mohan; JOSHI, Hrishikesh B. Stents urétériques: vue d'ensemble des applications cliniques actuelles et des implications économiques. Int J Urol. 27. 1; 7-15, 2020
- AVSARALA, Sameer K.; FREITAG, Lutz; MEHTA, Atul C. Stents endobronchiques métalliques: une résurrection contemporaine. Coffre. 155. 6; 1246-1259, 2019
- MINE, Benjamin; et coll. Comparaison des stents utilisés pour le traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens. Appareils Expert Rev Med. 15. 11; 793-805, 2018
- SABATH, Bruce F.; OST, David E. Mise à jour sur les stents pour voies respiratoires. Curr Opin Pulm Med, 24, 4; 343-349, 2018