Le tétanos est un parasite causé par la présence du ver Tinea, également appelé solitaire, dans l'intestin grêle, ce qui peut rendre difficile l'absorption des nutriments contenus dans les aliments et provoquer des symptômes tels que nausée, diarrhée, perte de poids ou douleurs abdominales. Il se transmet par l'ingestion de bœuf ou de porc cru ou insuffisamment cuit, qui est contaminé par le parasite.
En plus du téniasis, ces parasites peuvent également causer une maladie causée par la cysticercose, qui diffère par la forme de contamination et les symptômes présentés:
- Teniasis : causé par la consommation de Tinea présent dans les viandes de bœuf ou de bœuf, qui se développe et vit dans l'intestin grêle sous sa forme adulte, où il libère des œufs qui sont éliminés par les matières fécales et peuvent contaminer les animaux et d'autres personnes;
- Cysticercose : survient lorsque les œufs de ténia sont ingérés, libérant leurs larves qui peuvent traverser la paroi de l'estomac et atteindre le flux sanguin de la personne infectée. De cette manière, les larves peuvent se répartir dans le corps et atteindre divers organes tels que les muscles, le cœur et les yeux. En atteignant le cerveau, ils peuvent provoquer la forme la plus grave de la maladie, appelée neurocysticercose. En savoir plus sur ce qui est et comment identifier la cysticercose.
Il existe deux espèces responsables de la téniasis, à savoir Tienia Solium, dans le porc, et Tinea Saginata, dans le bœuf.
Tênia Solium Tênia SaginataSymptômes principaux
La téniose peut ne pas causer de symptômes. Cependant, lorsqu'ils apparaissent, les plus courants sont les suivants:
- Diarrhée ou constipation fréquente;
- Mamelon;
- Douleur abdominale;
- Maux de tête;
- Manque ou augmentation de l'appétit;
- L'irritabilité;
- Fatigue et insomnie.
De plus, chez les enfants, cela peut entraîner un retard de croissance et de développement, ainsi que des difficultés à prendre du poids.
Comment confirmer le diagnostic
Pour confirmer le diagnostic de téniasis, le médecin évalue généralement les symptômes présentés, mais peut également demander un examen fécal pour déterminer s'il existe un type quelconque de ver. En savoir plus sur le test de selles.
Cycle de vie du kyste de la teigne
Le cycle de vie du téniasis peut être représenté comme suit:
Habituellement, la téniasis est acquise par la consommation de porc ou de bœuf contaminé par des larves de ténia qui se logent dans l'intestin grêle évoluent en forme adulte. Après environ 3 mois, le ténia commence à libérer dans les matières fécales les proglottos, qui sont des segments de votre corps qui contiennent les organes reproducteurs et leurs œufs.
Les œufs de ténia peuvent contaminer le sol, l’eau et la nourriture, ce qui peut entraîner la contamination d’autres animaux ou d’autres personnes susceptibles de développer une cysticercose.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la téniasis se fait généralement avec des médicaments antiparasitaires, tels que le niclosamide, le mébendazole ou l’albendazole, par exemple sur ordonnance du médecin, en une seule dose ou pendant 3 jours. En savoir plus sur le traitement de la téniasis.
Comment prévenir
Pour prévenir le téniasis, certaines précautions doivent être prises, telles que:
- Ne mangez pas de viande crue ou pas assez cuite;
- Buvez de l'eau minérale, filtrée ou bouillie;
- Se laver les mains, surtout après les toilettes et avant les repas;
- Laver les aliments avec de l'eau filtrée.
En plus de ces mesures, il est important de donner de l'eau pure aux animaux et de ne pas fertiliser le sol avec des excréments humains.