Le traitement de la mononucléose infectieuse peut être fait avec des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, tels que le paracétamol, l'ibuprofène ou l'aspirine pour soulager la douleur et la fièvre, des médicaments antiviraux, tels que l'aciclovir, pour réduire par exemple la production de virus, le repos être capable d'aller au travail jusqu'à ce que la fièvre disparaisse et que les symptômes disparaissent, et que le patient ingère environ 2 litres d'eau par jour pour rester hydraté.
En général, le traitement dure environ 2 à 3 semaines et le médecin généraliste est le mieux placé pour indiquer le meilleur traitement.
Un bon traitement naturel pour la mononucléose consiste à se gargariser avec du sel et de l'eau pour atténuer la douleur et l'inflammation de la gorge. Voir un autre remède à la maison pour la mononucléose.
La mononucléose infectieuse est une maladie virale transmise principalement par contact avec la salive de l'individu infecté. Elle provoque des symptômes tels que fièvre, maux de tête, douleur et inflammation de la gorge, enflure de la gorge, en particulier du cou, plaques blanchâtres dans la gorge. et dans la bouche, fatigue intense et hypertrophie de la rate.
La mononucléose est guérie lorsque le traitement est effectué correctement. Cependant, il est important que la personne subisse des tests pour confirmer que le virus a été totalement éliminé, car il peut ne pas présenter de symptômes et continuer à avoir le virus dans le corps et à le transmettre à d'autres.
Lorsque les symptômes sont intenses et que le patient ne répond pas aux médicaments, le traitement peut être effectué avec des corticostéroïdes, tels que la prednisone, par exemple. Le traitement de la mononucléose avec des antibiotiques n'est pas recommandé sauf si le patient présente une infection bactérienne secondaire à la mononucléose.
Recommandations pour la mononucléose
Les recommandations pour la mononucléose incluent:
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, surtout après les avoir placées dans votre bouche.
- Évitez les efforts, les exercices physiques et les contacts étroits pendant environ 6 à 8 semaines afin d'éviter la rupture de la rate;
- Éviter de s'embrasser;
- Évitez de partager des objets contaminés par la salive, tels que des couverts, des tasses ou tout autre ustensile placé dans la bouche.
Ces recommandations, à l'exception de l'exercice physique et du contact intime, sont également des moyens de prévenir la mononucléose.
Signes d'amélioration de la mononucléose
Les signes d'amélioration de la mononucléose comprennent une diminution et la disparition de la fièvre, le soulagement des maux de gorge et des maux de tête, une diminution et la disparition de l'enflure de la gorge et la disparition des plaques blanchâtres de la bouche et de la gorge.
Bien que les symptômes disparaissent généralement en 2 à 3 semaines, la fatigue peut persister pendant des mois.
Signes d'aggravation de la mononucléose
Les signes d’aggravation de la mononucléose incluent des douleurs abdominales sévères, une hypertrophie du cou, une inflammation accrue, un mal de gorge et une fièvre accrue.
Lorsque l'individu présente des signes d'aggravation, il peut être nécessaire d'être hospitalisé pour recevoir le médicament par voie veineuse.
Complications de la mononucléose
Les complications de la mononucléose surviennent lorsqu'il n'est pas correctement traité et peut être une méningite, une rupture de la rate, une infection de la gorge, une hépatite, des convulsions et des mouvements non coordonnés, par exemple.
Traitement de la mononucléose infantile
Le traitement de la mononucléose infantile est généralement effectué à la maison, car l'enfant doit rester au repos jusqu'à l'amélioration de ses symptômes et ne doit pas aller à l'école pendant cette période. Il comprend également les analgésiques et les anti-inflammatoires prescrits par le pédiatre., à l'exception de l'aspirine, car elle peut causer le syndrome de Reye, dans lequel se produisent une inflammation du cerveau et une accumulation de graisse dans le foie.
De plus, il est important de fournir des liquides à l’enfant afin qu’ils ne se déshydratent pas.
Traitement homéopathique pour la mononucléose
Le traitement homéopathique de la mononucléose peut être effectué avec les gouttes Lymphomyosot et les comprimés Mercurius Solubilis, qui servent à réduire l'inflammation de la gorge et l'enflure de la gorge. Ces remèdes doivent être indiqués par l'homéopathe et sous la direction du médecin.
Liens utiles:
- Remède à la maison pour la mononucléose
- Traitement de la toxoplasmose
- Symptômes de la mononucléose