La listériose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Listeria monocytogenes . Cette bactérie peut provenir de la consommation d'aliments et d'eau contaminés, tels que le lait non pasteurisé, les fromages, les légumes, les fruits de mer et les saucisses.
Les symptômes de la listériose sont similaires à ceux de la grippe, ce qui signifie qu'il y a de la fièvre, des courbatures et des frissons, qui s'accompagnent généralement de vomissements et de diarrhée. Dans les cas plus graves, cette bactérie peut provoquer une méningite, mais cela est plus rare. Les infections asymptomatiques peuvent survenir à tout âge, mais Listeria monocytogenes infecte généralement les enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, précisément parce que le système immunitaire est plus fragile.
Pour éviter cette bactérie, il est important de toujours se laver les mains et les aliments avant de les consommer.En outre, chaque fois que la listériose est confirmée, informez la surveillance de la santé afin que la cause de l'infection puisse être recherchée.
Comment se passe la transmission
La Listeria monocytogenes peut être trouvée dans divers aliments en raison de sa capacité à survivre à différentes températures et conditions environnementales, en particulier à des températures plus basses et à d’énormes variations de pH. Ainsi, il est capable de survivre à tout le système de transformation et de manipulation des aliments.
La transmission de cet agent infectieux résulte principalement de la consommation d'aliments et d'eau contaminés, par exemple:
- Lait non pasteurisé;
- Les produits laitiers, tels que le fromage blanc, les fromages et les pâtés;
- Des fruits;
- Les légumes;
- Les légumes;
- Viandes, poissons et fruits de mer fumés et congelés;
- Saucisses telles que des saucisses.
Bien que ces aliments puissent contenir des bactéries, cela ne signifie pas qu'ils ont toujours cet agent infectieux et que même en mangeant les aliments, la personne sera infectée et aura des symptômes. La bactérie peut également être trouvée dans le sol, l'eau et la végétation, et il est important de se laver les mains et de manger avant de manger.
Symptômes de la listériose
Les symptômes de la listériose peuvent être similaires à ceux de la grippe, mais ils s'accompagnent généralement de troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée. Les symptômes varient en fonction de la personne infectée, mais en général, ils sont:
- Douleur musculaire;
- Fièvre élevée, supérieure à 38ºC;
- Vomissements;
- Des frissons;
- Maux de tête;
- Perte d'appétit;
- La fatigue.
Dans des cas plus graves et plus rares, Listeria monocytogenes peut se répandre dans le sang et atteindre le système nerveux, provoquant ainsi une méningite, une inflammation des membranes entourant le cerveau. Voir les symptômes de la méningite.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de listériose est réalisé en laboratoire à partir de l'isolement du microorganisme. Les bactéries peuvent être isolées à partir de divers matériaux biologiques, tels que le sang, le liquide céphalo-rachidien, le liquide amniotique, le placenta, un lavage gastrique ou les selles, selon les symptômes et les indications du médecin.
Quel est le traitement de la listériose
Le traitement de la listériose se fait avec l'utilisation d'antibiotiques. L'utilisation de la pénicilline ou de l'ampicilline associée à des aminosides, tels que la gentamicine, est généralement recommandée par le médecin. En cas d'allergie à la pénicilline, l'alternative consiste à utiliser le sulfaméthoxazole-triméthoprime, appelé bactrim. En savoir plus sur l'ampicilline et le bactrim.
Comment prévenir et prévenir la listériose
Pour éviter la contamination par la Listeria, il est important d'adopter certaines mesures d'hygiène, telles que:
- Se laver les mains avant les repas;
- Lavez bien les aliments comme les fruits et les légumes avant de les manger.
- Rangez les aliments correctement, sachez-le ici.
- Gardez le réfrigérateur propre;
- Évitez de consommer des aliments transformés et non pasteurisés.
La listériose au Brésil est une maladie sous-déclarée. En d'autres termes, lorsque l'identification de la bactérie n'est généralement pas communiquée à la surveillance sanitaire et épidémiologique, il n'est pas possible de rechercher la source de la contamination. Ainsi, une fois que les premiers symptômes apparaissent et que la listériose est confirmée, il est conseillé d’informer la surveillance de la santé afin que des mesures préventives efficaces soient mises en œuvre, telles que l’interdiction des produits et programmes éducatifs.