La maladie de la gifle est une infection virale de la peau qui manifeste les symptômes de lésions rouges sur le visage, comme si le patient avait été frappé au visage. Cette maladie est plus fréquente entre 2 et 14 ans, plus fréquente au printemps.
L'érythème infectieux, qui est le nom correct pour la maladie de la gifle, est causé par le parvovirus B19 . Cette maladie, qui est un parvovirus humain, est également connue sous le nom de mégaloérite, cinquième maladie ou maladie du clown à cause de la marque rouge sur le visage.
Lorsqu'une personne découvre qu'elle est infectée par le virus parce qu'elle a les lésions, cela n'a aucun sens de l'empêcher d'assister aux cours ou d'aller au travail, car l'étape à laquelle la lésion apparaît n'est plus contagieuse.
Source: Harrison Internal Medicine, 2013Contagion De La Maladie
La contagion de la maladie de la gifle se produit principalement par le contact avec les sécrétions respiratoires. Pour réduire la transmission de cette maladie, il faut bien se laver les mains.
Lorsque l'éruption apparaît sur la peau, l'inconfort a disparu et, à ce stade, le patient ne présente plus de danger d'infection.
Symptômes de la gifle
Le symptôme le plus commun et souvent unique de la maladie de la gifle est l'éruption cutanée qui laisse la joue avec une tache rougeâtre, mais cette maladie peut également avoir d'autres symptômes, tels que:
- Malaise général;
- Des nausées;
- Douleur musculaire;
- L'arthrite
- Maux de tête;
- La fièvre
Deux à sept jours après le contact avec le virus commence à apparaître une tache rouge sur une joue ou les deux. Chez l'adulte, la maladie peut provoquer de légères douleurs articulaires et les lésions inflammatoires peuvent être permanentes ou apparaître et disparaître pendant des semaines ou des mois.
En plus de la marque de la claque du visage, dans de nombreux cas, la tache crée des papules et s'étend au dos, au ventre, aux bras et aux jambes.
Maladie pendant la grossesse
Il est dangereux de soigner une gifle pendant la grossesse et peut entraîner la mort du bébé par hydrops foetale, accumulation de liquide dans au moins deux sites différents de l'utérus, entraînant un gonflement du fœtus ou une anémie aiguë chez le bébé.