Le diclofénac est un médicament analgésique, anti-inflammatoire et antirhumatismal qui peut être utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation en cas de rhumatisme, de douleurs menstruelles ou de douleurs postopératoires, par exemple.
Ce médicament peut être acheté en pharmacie sous forme de gouttes, de suppositoire, de solution injectable, de comprimés, de suspension buvable ou gélifiée, et peut également être trouvé sous le nom de Cataflam ou Voltaren.
Bien qu'il soit relativement sûr, le diclofénac ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sans l'avis de l'obstétricien.
Voir aussi une liste des remèdes couramment utilisés pour les 8 types de douleur les plus courants.
À quoi ça sert
Le diclofénac est indiqué dans le traitement de la douleur et de l’inflammation après une intervention chirurgicale afin de soulager la douleur et l’inflammation après un traumatisme, dans le traitement de la goutte aiguë, de l’arthrose, de problèmes gynécologiques tels que douleurs menstruelles ou inflammation des trompes de Fallope ou des ovaires.
Cependant, ce médicament peut également être utilisé dans le traitement de processus infectieux graves accompagnés de douleurs et d'inflammations, telles que les infections de l'oreille, du nez ou de la gorge.
Comment prendre
Le mode d'utilisation du diclofénac dépend de sa présentation:
- Gel ou pommade: appliquer 1 cm du produit sur la zone touchée, 2 à 3 fois par jour, en frottant doucement l'endroit.
- Comprimés, gouttes ou suspension orale: prendre 100 à 150 mg par jour, toutes les 8 ou 12 heures, sans dépasser la dose quotidienne maximale de 200 mg.
- Suppositoires: 50 mg, 3 fois par jour, la dose quotidienne maximale étant de 150 mg.
- Injection: 75 mg par jour, habituellement.
Les doses peuvent être changées selon l'avis du médecin.
Effets secondaires possibles
Les principaux effets indésirables du diclofénac sont les suivants: douleurs à l'estomac, nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales, digestion difficile, gaz, saignements gastro-intestinaux, ulcères de l'estomac ou de l'intestin, aphtes, constipation, pancréatite, maux de tête, vertiges, somnolence troubles de la mémoire, désorientation, insomnie, irritabilité, convulsions, dépression, anxiété, cauchemars, tremblements, urticaire, hépatite, asthme, hypotension ou hypertension, palpitations et douleurs à la poitrine.
Qui ne devrait pas utiliser
Le diclofénac est contre-indiqué chez les patients présentant des ulcères de l'estomac ou de l'intestin qui présentent une hypersensibilité aux composants de la préparation, ainsi que chez les patients présentant des crises d'asthme, d'urticaire ou de rhinite aiguë lors de la prise d'aspirine contenant de l'aspirine.
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant de problèmes d’estomac ou d’intestin tels que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, une maladie hépatique grave, une maladie rénale ou cardiaque, sans avis médical.
De plus, le diclofénac ne doit pas être utilisé dans les plaies ouvertes ni les yeux.