Le premier symptôme de la syphilis est une plaie qui ne saigne pas et ne fait pas mal, qui survient après un contact direct avec la plaie de syphilis d'une autre personne. Cette plaie peut prendre de 3 à 12 semaines à apparaître et, une fois frottée, elle libère un liquide transparent.
Cette plaie a tendance à disparaître d'elle-même sans aucun traitement, mais cela ne signifie pas que la maladie est guérie, mais qu'elle progresse vers le deuxième stade de la syphilis. Voici comment traiter et guérir cette maladie.
La syphilis peut se manifester de quatre manières différentes: primaire, secondaire, tertiaire et congénitale, ce qui se produit lorsqu'une femme enceinte est atteinte de syphilis et n'effectue pas le traitement, transmettant la maladie au bébé. Chaque forme de syphilis a ses caractéristiques:
Photos de la syphilis1. syphilis primaire
La syphilis primaire est le stade précoce de la maladie, qui apparaît environ 3 semaines après l'infection. Ce stade est caractérisé par l'apparition d'un cancer dur, de petites lésions rouges dans les organes génitaux qui finissent par disparaître après 4 ou 5 semaines sans laisser de cicatrices.
Chez les hommes, ces blessures apparaissent généralement autour du prépuce, tandis que chez les femmes, elles apparaissent sur les petites lèvres et la paroi vaginale. Il est également courant l'apparition de cette plaie dans l'anus, la bouche, la langue, les seins et les doigts. Pendant cette période, il peut aussi y avoir des nombrils dans l'aine ou près de la région touchée.
Syphilis secondaire
Après la disparition des lésions cancéreuses dures, c'est-à-dire une période d'inactivité pouvant durer de six à huit semaines, la maladie redevient active. Cette fois, le compromis se produira sur la peau et les organes internes, à mesure que la bactérie se répandra dans tout le corps.
Les nouvelles lésions se caractérisent par des taches roses ou de petites masses de couleur brunâtre qui apparaissent sur la peau, la bouche, le nez, les paumes et la plante des pieds. Il peut parfois y avoir une desquamation intense de la peau. Les autres symptômes qui peuvent survenir sont:
- Taches rouges sur la peau, sur la bouche, sur le nez, sur la paume des mains et sur la plante des pieds.
- Desquamation de la peau;
- Les langues dans tout le corps, mais principalement dans la région génitale;
- Maux de tête;
- Douleur musculaire;
- Maux de gorge;
- Malaise;
- Fièvre légère, généralement inférieure à 38 ° C;
- Manque d'appétit;
- Perte de poids.
Cette phase se poursuit pendant les deux premières années de la maladie et se présente sous la forme de flambées qui régressent spontanément mais qui deviennent de plus en plus durables.
3. Syphilis tertiaire
La syphilis tertiaire survient chez des personnes qui n'ont pas été en mesure de combattre spontanément la maladie au stade secondaire ou qui n'ont pas bénéficié d'un traitement approprié. A ce stade, la syphilis est caractérisée par:
- Lésions plus importantes sur la peau, la bouche et le nez;
- Problèmes au niveau des organes internes: cœur, nerfs, os, muscles, foie et vaisseaux sanguins;
- Mal de tête constant;
- Nausées et vomissements fréquents;
- Rigidité du cou, avec difficulté à bouger la tête;
- Des convulsions;
- Perte d'audition;
- Vertigo, insomnie et accident vasculaire cérébral;
- Réflexes exagérés et pupilles dilatées;
- Délires, hallucinations, diminution de la mémoire récente, capacité à s'orienter, à effectuer des calculs mathématiques simples et à parler en cas de parésie générale.
Ces symptômes apparaissent généralement après 10 à 30 ans d’infection initiale et lorsque la personne n’est pas traitée. Par conséquent, pour éviter des complications dans d'autres organes du corps, le traitement doit être effectué peu de temps après l'apparition des premiers symptômes de la syphilis.
Symptômes de la syphilis congénitale
La syphilis congénitale se produit lorsque le bébé est infecté par la syphilis, même pendant la gestation, et cela se produit lorsque la femme enceinte a la syphilis et ne traite pas la maladie.
La syphilis pendant la grossesse peut provoquer une fausse couche, des malformations ou la mort du bébé à la naissance. Chez les bébés vivants, les symptômes peuvent apparaître des premières semaines de la vie à plus de 2 ans après la naissance et comprennent:
- Taches rondes rouge ou rosâtre pâle sur la peau, y compris la paume des mains et la plante des pieds;
- Irritabilité facile;
- Perte d'appétit et d'énergie pour jouer;
- Pneumonie;
- L'anémie
- Problèmes d'os et de dents;
- Perte d'audition;
- Déficience mentale.
Le traitement de la syphilis congénitale se fait généralement en 2 injections de pénicilline pendant 10 jours ou en 2 injections de pénicilline pendant 14 jours, en fonction de l'âge de l'enfant.
La syphilis a-t-elle un remède?
La syphilis guérit et peut être facilement traitée avec des injections de pénicilline, mais son traitement doit être instauré dès que possible afin d'empêcher l'apparition de complications graves dans d'autres organes tels que le cerveau, le cœur et les yeux.
Comment diagnostiquer la syphilis
Pour confirmer qu'il s'agit d'une syphilis, le médecin doit observer la région interne de la personne et rechercher si la personne a eu un contact intime sans préservatif. S'il n'y a pas de plaie dans la région génitale ou d'autres parties de la tasse, le médecin peut demander un examen appelé VDRL qui identifie Treponema pallidum dans le corps. Apprenez tout sur l'examen VDRL.
Ce test est généralement effectué tous les trimestres de la gestation chez toutes les femmes enceintes car la syphilis est une maladie grave que la mère peut transmettre au bébé, mais qui se soigne facilement avec des antibiotiques prescrits par le médecin.