Les médecins demandent beaucoup aux tests d'imagerie pour faciliter le diagnostic et définir le traitement de diverses maladies. Cependant, il existe actuellement plusieurs tests d'imagerie qui peuvent être indiqués en fonction des symptômes et des caractéristiques de la personne et de l'évaluation du médecin, tels que l'échographie, les rayons X, la tomodensitométrie et la scintigraphie. Bien que ces examens soient d'image, tous ont des indications et des applications différentes.
Nettoyeur à ultrasons Radiographie1. échographie
L'échographie est un type d'examen d'imagerie permettant la visualisation en temps réel de tout organe ou tissu du corps. C'est le test le plus approprié pour les femmes enceintes, car il n'y a pas d'émission de rayonnement, il n'est donc pas nocif pour le fœtus. Lorsque ce test est effectué avec Doppler, il est possible d’observer le débit sanguin. Comprendre comment se fait l'échographie.
L’échographie peut aider au diagnostic et au traitement de plusieurs situations, telles que:
- Enquête sur les douleurs abdominales ou au dos ;
- Enquête sur les maladies de l' utérus, des trompes de Fallope et des ovaires, telles que l'endométriose;
- La visualisation et l'analyse des muscles, des articulations, des tendons et des organes tels que la thyroïde, le foie, les reins et le sein peuvent être utiles pour vérifier la présence de nodules ou de kystes.
Pendant la grossesse, les ultrasons sont largement utilisés pour suivre le développement du fœtus et identifier d'éventuelles malformations, telles que l'anencéphalie et les maladies cardiaques, par exemple. Voyez comment une échographie est faite pendant la grossesse.
2. rayons X
La radiographie est le test d'imagerie le plus ancien et le plus utilisé pour identifier les fractures, par exemple, car il permet un diagnostic plus rapide car il s'agit d'un examen plus simple et moins coûteux pour le scanner, par exemple. En plus de l’identification des fractures, la radiographie permet d’identifier les infections et les lésions dans divers organes, tels que les poumons.
L'examen ne nécessite pas de préparation et dure environ 10 à 15 minutes. Toutefois, en raison de son exposition aux radiations, même petite, ce test n’est pas indiqué pour les femmes enceintes, principalement parce que les rayons X peuvent influer sur le développement du fœtus. En outre, les enfants doivent éviter les rayons X fréquents, car lors de leur développement, les radiations peuvent interférer avec la croissance des os, par exemple. Informez-vous sur les risques liés aux rayons X pendant la grossesse.
Tomographie du crâne Scintigraphie du corps entier3. tomographie
La tomographie est un examen qui utilise les rayons X pour obtenir l'image. Cependant, l'appareil génère des images séquentielles qui permettent une meilleure visualisation de l'organe et un diagnostic plus précis. Étant donné que les radiations sont également utilisées, la tomographie ne doit pas être réalisée chez les femmes enceintes et d’autres types d’imagerie doivent être réalisés, tels que l’échographie.
La tomodensitométrie est généralement indiquée pour faciliter le diagnostic des maladies musculo-squelettiques et osseuses, pour détecter les saignements et les anévrismes, pour enquêter sur les malformations rénales, la pancréatite, les infections et pour dépister les tumeurs. Apprenez-en plus à quoi servent les tomodensitogrammes.
4. Scintigraphie
La scintigraphie est un examen d'imagerie qui permet de visualiser les organes et leur fonctionnalité par l'administration d'une substance radioactive, appelée radiopharmaceutique ou radiotraceur, qui est absorbée par les organes et identifiée par l'équipement par le rayonnement émis, générant une image.
En permettant l'analyse de la fonction des organes, la scintigraphie est largement utilisée en oncologie pour identifier l'emplacement des tumeurs et rechercher la présence de métastases, mais peut également être demandée par le médecin dans d'autres situations, telles que:
- Évaluation des altérations pulmonaires, telles que l'embolie pulmonaire, l'emphysème et la déformation des vaisseaux sanguins, facilitant le diagnostic et le traitement de ces maladies. Comprendre ce qu'est la scintigraphie pulmonaire et ce qu'elle fait
- L' évaluation osseuse, dans laquelle sont examinés les signes de cancer ou de métastases osseuses, en plus de l'ostéomyélite, de l'arthrite, des fractures, de l'ostéonécrose et de l'infarctus osseux. Voyez comment se fait la scintigraphie osseuse;
- Identification des modifications du cerveau, principalement liées à l'apport sanguin au cerveau, permettant l'identification et la surveillance de maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, ainsi que de tumeurs au cerveau, d'accident vasculaire cérébral et de confirmation de la mort cérébrale. Comprendre comment se fait la scintigraphie osseuse;
- Évaluation de la forme et de la fonction des reins, de la production à l'élimination de l'urine. En savoir plus sur la scintigraphie rénale;
- Examiner la présence et la gravité des variations de la fonction cardiaque, telles que l'ischémie et l'infarctus, par exemple. Apprenez à vous préparer à la scintigraphie du myocarde;
- Observez le fonctionnement et les modifications de la thyroïde, telles que la présence de nodules, le cancer, les causes d'hyper et d'hypothyroïdie et l'inflammation de la thyroïde. Voyez comment se prépare la scintigraphie thyroïdienne.
En ce qui concerne l'oncologie, le médecin doit généralement effectuer une scintigraphie du corps complet, ou PCI, qui permet d'identifier l'emplacement principal des cancers du sein, de la vessie, de la thyroïde et d'autres cancers, ainsi que de l'évolution de la maladie et la présence de métastases. Comprendre comment se fait la scintigraphie du corps entier et ce qu’elle fait.