La tomodensitométrie (TDM) est un test d'imagerie qui utilise des rayons X pour générer des images corporelles traitées par un ordinateur, telles que des os, des organes ou des tissus. Cet examen ne provoque pas de douleur et tout le monde peut le pratiquer. Cependant, les femmes enceintes devraient effectuer de préférence d'autres tests que le scanner, tels que l'échographie ou l'IRM, car l'exposition au rayonnement est plus importante.
La tomodensitométrie peut être réalisée avec ou sans contraste, qui est un type de fluide qui peut être avalé, injecté dans la veine ou inséré dans le rectum au cours de l'examen pour faciliter la visualisation de certaines parties du corps.
Le prix de la tomodensitométrie varie entre 200 R $ et 700, 00 R $. Toutefois, cet examen est fourni gratuitement par le SUS. La tomographie assistée par ordinateur ne doit être effectuée que sous surveillance médicale, car elle implique une exposition à des radiations, qui peuvent être nocives pour la santé si vous ne bénéficiez pas des conseils appropriés.
Tomographe informatiséÀ quoi ça sert
La tomodensitométrie est utilisée pour faciliter le diagnostic des maladies musculaires et osseuses, pour localiser une tumeur, une infection ou un caillot, ainsi que pour détecter et surveiller les maladies et les traumatismes. Les principaux types de scanner sont:
- Tomographie du crâne: Indiqué pour la recherche de traumatismes, d’infections, d’hémorragies, d’hydrocéphalie, de la présence d’anévrismes ou de nodules;
- Tomographie abdominale et pelvienne: appliquée pour évaluer l'évolution des tumeurs et des abcès, ainsi que pour vérifier la présence d'appendicite, de lithiase, de malformation rénale, de pancréatite, de pseudokystes, de lésions hépatiques, de cirrhose et d'hémangiome.
- Tomographie des membres supérieurs et inférieurs: Utilisée pour les blessures musculaires, les fractures, les tumeurs et les infections;
- Tomographie thoracique: Indiqué pour l'investigation des infections, des maladies vasculaires, le dépistage des tumeurs et l'évaluation de l'évolution des tumeurs.
En règle générale, les tomodensitogrammes du crâne, de la poitrine et de l’abdomen sont réalisés avec un contraste permettant une meilleure visualisation des structures et l’image formée est plus nette. La tomodensitométrie n’est généralement pas le premier choix de l’examen diagnostique, car le rayonnement est utilisé pour générer des images. La plupart du temps, le médecin recommande, en fonction de l’emplacement du corps, de réaliser une échographie ou une imagerie par résonance magnétique. Comprendre à quoi sert la résonance magnétique et comment elle est fabriquée.
Préparation à la tomodensitométrie
Avant de réaliser le scanner, il est important de jeûner conformément aux recommandations du médecin, qui peuvent durer de 4 à 6 heures, afin que le contraste soit mieux absorbé. De plus, il est important d'arrêter l'utilisation de la metformine, si elle est utilisée 24 heures avant et 48 heures après le test, car il peut y avoir une réaction avec contraste.
Au cours de l'examen, la personne est allongée sur une table et pénètre dans une sorte de tunnel, le tomographe, pendant 15 minutes. Cet examen ne fait pas mal et ne cause pas de détresse, car le matériel est ouvert.
Avantages et inconvénients du CT
La tomodensitométrie est un test largement utilisé pour faciliter le diagnostic de diverses maladies, car elle permet d’évaluer des parties du corps, fournissant des images plus nettes et favorisant la différenciation des différents tissus. Comme il s’agit d’un examen polyvalent, la tomodensitométrie est considérée comme l’examen de choix pour la recherche des nodules, des tumeurs au cerveau ou aux poumons.
L’inconvénient du scanner réside dans le fait que le test est réalisé au moyen d’une émission de rayonnement, les rayons X, qui, bien que peu présents, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé lorsque la personne est constamment exposée à ce type de problème. rayonnement. En outre, en fonction de l'objectif de l'examen, le médecin peut recommander l'utilisation d'un produit de contraste qui peut comporter, selon la personne, certains risques, tels que des réactions allergiques ou des effets toxiques sur le corps. Voir les risques possibles des tests de contraste.