Jusqu'à l'âge de 6 mois, le lait maternel est l'aliment idéal pour le bébé et il n'est pas nécessaire de lui donner quoi que ce soit, même s'il s'agit d'eau ou de thés contre les coliques. Cependant, lorsqu'il n'est pas possible d'allaiter, des préparations spécifiques pour nourrissons doivent être administrées en fonction de l'âge du bébé, en quantité et parfois selon les directives du pédiatre.
L’alimentation complémentaire doit commencer à partir de 6 mois pour les bébés allaités et à 4 mois pour les enfants utilisant des laits infantiles, toujours avec des fruits râpés ou des aliments sous forme de pomme de terre, tels que des purées et du riz pétri.
Avantages du lait maternel
Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires à la croissance du bébé et apporte plus d'avantages que les préparations pour nourrissons, à savoir:
- Faciliter la digestion;
- Hydrater bébé;
- Apportez des anticorps qui protègent votre bébé et renforcent votre système immunitaire;
- Réduire les risques d'allergies;
- Éviter la diarrhée et les infections respiratoires;
- Réduire le risque de développer l'obésité, le diabète et l'hypertension à l'avenir;
- Améliorer le développement de la bouche de l'enfant.
En plus des avantages pour le bébé, l'allaitement est gratuit et apporte également des avantages à la mère: comment prévenir le cancer du sein, aider à la perte de poids et renforcer la relation entre la mère et l'enfant. L'allaitement est recommandé jusqu'à l'âge de 2 ans, même si l'enfant mange déjà bien avec les repas normaux de la famille.
Quand allaiter
Le bébé doit être allaité peu après la naissance et chaque fois qu'il a faim ou soif. L'allaitement devrait être à la demande, ce qui signifie qu'il n'y a pas de temps fixe ni de limite pour les quantités allaitées.
Il est courant que les enfants allaités nourrissent un peu plus que ceux qui prennent des préparations pour nourrissons, car le lait maternel est plus facilement digéré, ce qui accélère l'apparition de la faim.
Position d'allaitement droit
Pendant la tétée, le bébé doit être placé de telle sorte que la bouche soit grande ouverte pour aspirer le bec du sein de la mère sans causer de blessure, ce qui provoque des douleurs et rend l'allaitement difficile.
De plus, on devrait permettre à l'enfant de sécher tout le lait d'un sein avant de passer à l'autre, afin qu'il reçoive tous les nutriments de l'alimentation et que la mère empêche que le lait se défonce dans le sein, ce qui provoque des douleurs et des rougeurs. empêcher l'alimentation est efficace. Voici comment masser les sinus pour éliminer le lait de pierre.
Position de la bouche du bébé pendant la tétéePréparation pour nourrissons
Pour nourrir le bébé avec une préparation pour nourrisson, il convient de suivre les recommandations du pédiatre en ce qui concerne le type de préparation adapté à l'âge et la quantité à donner à l'enfant.
Il est également important de rappeler que les enfants qui utilisent des préparations pour nourrissons doivent boire de l'eau car le lait industrialisé ne suffit pas à maintenir leur hydratation.
En outre, il convient d'éviter l'utilisation de bouillies jusqu'à 1 an et de lait de vache jusqu'à 2 ans, car ils sont difficiles à digérer et augmentent les coliques, en plus de favoriser la prise de poids excessive.
Voir tout ce que vous devez savoir sur les laits et les préparations pour nourrissons pour que votre bébé grandisse en bonne santé.
Quand commencer l'alimentation complémentaire
Pour les nourrissons qui allaitent, l'alimentation complémentaire devrait commencer à l'âge de 6 mois, tandis que les nourrissons qui utilisent des préparations pour nourrissons devraient commencer à manger de nouveaux aliments à 4 mois.
L’alimentation complémentaire doit commencer par des pommes de terre aux fruits et des jus naturels, suivies d’aliments salés simples et faciles à digérer, tels que le riz, les pommes de terre, les pâtes et les viandes hachées.
Voir des exemples dans:
- Nourriture que votre bébé peut manger de 0 à 12 mois
- Bébés de 4 à 6 mois
- Méthode BLW - Alimentation manuelle