Le principal moyen de savoir si votre bébé tète bien est de prendre du poids. Il faut peser le bébé avec un intervalle de 15 jours et son poids devrait toujours augmenter.
Les autres moyens d'évaluer le régime alimentaire de votre bébé peuvent inclure:
- Évaluation clinique - le bébé doit être alerte et actif. Des signes de déshydratation tels qu'une peau sèche, des yeux secs et creusés ou des lèvres gercées peuvent indiquer que le bébé ne tète pas le volume souhaité.
- Test des couches - Un bébé qui se nourrit exclusivement de lait maternel devrait uriner environ huit fois par jour avec une urine claire et diluée. L'utilisation de couches en tissu facilite cette évaluation. En général, en ce qui concerne les selles, des selles dures et sèches peuvent indiquer que la quantité de lait ingérée est insuffisante, de même que leur absence.
- Gestion de l'allaitement - le bébé doit être allaité toutes les 2 ou 3 heures, soit entre 8 et 12 fois par jour.
Si, après la tétée, le bébé est rassasié, il s'endort et parfois même des gouttes de lait coulant dans la bouche indiquent que le lait qu'il a bu suffisait à ce repas.
Tant que le bébé prend du poids et que je ne présente aucun autre symptôme tel qu'une irritation et des pleurs persistants, il est bien nourri. Lorsque le bébé n’augmente pas ou ne maigrit pas, il est important de consulter votre pédiatre pour savoir s’il existe un problème de santé.
Parfois, le bébé perd du poids lorsqu'il refuse de manger. Voici ce qu'il faut faire dans ces cas:
Voyez également si le poids de votre bébé est adapté à son âge chez:
- Le poids idéal de la fille.
- Le bon poids du garçon.