Le muguet est constitué de petits points blancs ou de plaques blanches pouvant être confondus avec les restes de lait dans la bouche du bébé. Cette infection de la bouche est causée par un champignon appelé Candida albicans, qui peut facilement toucher les bébés de moins de 6 mois, car leur immunité la plus faible est généralement plus sensible à l'apparition du muguet, scientifiquement appelé candidose buccale. Comme le muguet, il existe d'autres problèmes et maladies qui sont fréquents chez le bébé, savoir lesquels dans le Guide complet des maladies du bébé le plus commun.
Le nouveau-né peut contracter le muguet au moment de l'accouchement par contact avec le canal vaginal de la mère ou par contact avec des objets mal lavés tels que des biberons ou des sucettes. L'utilisation d'antibiotiques peut être une autre cause du développement de la candidose, car elle modifie la flore buccale en favorisant la croissance du champignon qui habite normalement cette région.
En outre, chaque fois que ces symptômes apparaissent chez le bébé, le pédiatre doit être contacté pour évaluer la situation et déterminer le meilleur traitement.
Symptômes de muguet sur bébé
Les symptômes de la candidose chez le bébé sont de petits points blancs pouvant former des plaques similaires à celles d'un autre lait, qui apparaissent sur la langue, les gencives, l'intérieur des joues, le ciel de la bouche et les lèvres de l'enfant.
Photos de candidose chez bébé
Dans les cas où l'infection atteint la gorge et l'œsophage, il peut y avoir douleur, difficulté à avaler et gonflement de la gorge pouvant irriter le bébé et lui faire perdre l'appétit, en plus des pleurs constants et de la fièvre, supérieurs à 38 ° C, ce qui indique un cas d'infection plus grave. En outre, le muguet des nourrissons peut également apparaître sur les ongles et les plis de la peau.
Traitement pour bébé muguet
Le traitement de la candidose chez les nourrissons peut être effectué avec l'application d'un antifongique sous forme de liquide, de crème ou de gel, tel que la nystatine ou le miconazole, dans la région buccale infectée.
Pour éviter le muguet de bébé, il est important de se laver les mains avant de déplacer le bébé, de ne pas s'embrasser dans la bouche, de stériliser les tétines, les biberons et les couverts, par exemple. En outre, l'application d'une crème antifongique sur les mamelons de la femme qui allaite est une forme de traitement à éviter et le traitement de la candidose du ventre de la mère au bébé. Voici comment le traiter: Traitement du muguet avec un gel de nystatine.
Remède naturel pour traiter le muguet
La candidose peut être traitée à l'aide d'une gaze imbibée de thé à la grenade, ce fruit ayant des propriétés antiseptiques et aidant à désinfecter la bouche du bébé. Apprenez à faire du thé dedans: Remède fait maison pour le muguet.
Cependant, dans la plupart des cas, ce thé est un complément au remède, comme la nystatine, qui doit être appliqué sur la bouche au moins 4 fois par jour.
Causes du muguet chez bébé
Elle est causée par le champignon Candida Albicans, qui peut être transmis par la mère au cours du travail avant 37 semaines de gestation. Cependant, le muguet peut également apparaître lorsque votre bébé prend des antibiotiques, car ceux-ci réduisent le nombre de bonnes bactéries dans la bouche du bébé, aidant ainsi le développement du champignon. En outre, si le bébé est nourri au sein et que la mère prend des antibiotiques, elle risque davantage de développer une candidose.