Les taches sur l'utérus peuvent avoir plusieurs significations, mais elles ne sont généralement ni graves ni cancéreuses, mais un traitement est nécessaire pour empêcher la tache de devenir une affection plus grave.
Les taches sont observées lors des examens gynécologiques de routine et peuvent être blanches, rouges ou sombres et sont traitées en fonction de leur cause, généralement au moyen de pommades ou de crèmes vaginales.
Les principales causes de taches dans l'utérus sont:
1. Infection par le virus HPV
La présence de plaques blanches épaisses sur le col peut indiquer la présence du virus HPV. En fonction de la distribution des imperfections et de l'atteinte du col de l'utérus, des taches blanches peuvent signifier la présence du virus ou indiquer que la personne est atteinte du cancer du col de l'utérus. Le médecin doit alors demander des tests de confirmation. Voyez quels sont les symptômes et comment se produit la transmission du VPH.
Le traitement est établi par le gynécologue en fonction de l'observation du col utérin et du résultat des examens complémentaires, pouvant être avec l'utilisation de pommades ou au moyen d'une procédure chirurgicale. Découvrez comment le traitement contre le VPH est effectué.
2. Cervicite
L'examen gynécologique permet d'identifier la cervicite sous forme de taches blanches mal définies et dispersées dans le col de l'utérus. La cervicite correspond à une inflammation du col de l'utérus, la partie inférieure de l'utérus qui s'attache au vagin, dont les symptômes sont des écoulements vaginaux, des saignements menstruels et des douleurs en urinant. Comprendre comment se fait le traitement de la cervicite.
3. Colpite
La colite est une inflammation du vagin et du col utérin causée par la présence de microorganismes tels que des bactéries, des champignons ou des protozoaires, conduisant à l'apparition de pertes laiteuses blanches et à la présence de plaques rouges dans l'utérus. La colposcopie peut être identifiée au cours de la colposcopie et le diagnostic est confirmé après un examen microbiologique. Voyez comment se fait la colposcopie.
4. Endométriose
L'endométriose est la croissance du tissu endométrial en dehors de l'utérus, comme dans l'intestin, les ovaires, les trompes de Fallope et la vessie, provoquant une douleur très intense, en particulier pendant la période menstruelle. Dans l'endométriose, le gynécologue peut identifier la présence de taches sombres ou rouges lors d'un examen de routine.
Le traitement varie en fonction de l'âge, de la gravité et de l'intensité des symptômes de la femme, mais dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être indiquée. Clarifiez les doutes sur l'endométriose.
5. ectopie cervicale
L'ectopie cervicale, également appelée ectopie ou plaie du col utérin, survient lorsqu'une partie du col utérin se développe dans le canal cervical et peut être identifiée à l'examen préventif comme une tache rouge sur le col utérin. Cette blessure peut être causée par une infection par des bactéries, des champignons ou des protozoaires, tels que Trichomonas vaginalis, par l'utilisation de contraceptifs ou par des modifications hormonales. En savoir plus sur les symptômes et les causes de la plaie dans l'utérus.
L'ectopie cervicale est guérie si elle est traitée conformément aux recommandations du gynécologue. Elle peut être réalisée à l'aide de médicaments ou de pommades vaginales ou par cautérisation.
6. Utilisation de la contraception
L'utilisation de contraceptifs peut entraîner l'apparition de imperfections dans l'utérus. Cependant, il peut être facilement traité par le gynécologue dès le remplacement du contraceptif ou la diminution de la dose.
Quand aller chez le docteur
Les taches cervicales sont cicatrisées lorsqu'elles sont identifiées et traitées correctement selon les recommandations du gynécologue. Il est donc important de consulter votre médecin lorsque l'un des symptômes suivants se manifestent:
- Écoulement vaginal à forte odeur;
- Saignements pendant les rapports sexuels;
- Douleur ou sensation de brûlure en urinant;
- Douleur abdominale.
Le diagnostic de la cause de la tache dans l'utérus est effectué au moyen d'examens gynécologiques de routine, tels que le test de Papanicolaou ou la Colposcopie, par exemple. Voir quels sont les principaux examens demandés par le gynécologue.
Le traitement est effectué en fonction de la cause et l'utilisation de crèmes ou de pommades contenant des antibiotiques peut être indiquée s'il s'agit d'une infection bactérienne. Dans les cas plus graves, un prélèvement partiel ou total du col de l'utérus peut être indiqué pour une biopsie ou un curetage peut être pratiqué, ce qui correspond à une procédure gynécologique réalisée avec la patiente sous sédation ou sous anesthésie générale. Comprendre le curetage et comment il est fait.