Les maladies sexuellement transmissibles (MST), également appelées infections sexuellement transmissibles (IST), sont des maladies causées par des micro-organismes transmis lors d'un contact intime. Elles doivent donc être évitées avec l'utilisation de préservatifs. Ces infections provoquent des symptômes très inconfortables chez la femme, tels que des brûlures, des pertes vaginales, une mauvaise odeur ou l'apparition de plaies dans l'intima.
Lorsqu'elle observe l'un de ces symptômes, la femme doit consulter un gynécologue pour une observation clinique approfondie, pouvant indiquer la présence d'infections telles que la trichomonase, la chlamydia ou la gonorrhée, par exemple, ou pour demander des tests. Après un contact non protégé, l’infection peut prendre un certain temps à se manifester, ce qui peut prendre entre 5 et 30 jours, et varie en fonction de chaque microorganisme. Pour en savoir plus sur chaque type d’infection et savoir le confirmer, consultez toutes les informations sur les MST.
Après avoir identifié l'agent responsable, le médecin confirmera le diagnostic et donnera des conseils sur le traitement, qui peut être effectué avec des antibiotiques ou des antifongiques, en fonction de la maladie en question. En outre, il est important de savoir que, parfois, certains des symptômes mentionnés ci-dessus ne sont pas directement liés aux MST et peuvent être une infection provoquée par des modifications de la flore vaginale, telle que la candidose, par exemple.
Certains des principaux symptômes pouvant survenir chez les femmes atteintes de MST sont:
1. Brûlure ou démangeaisons dans le vagin
La sensation de brûlure, les démangeaisons ou la douleur dans le vagin peuvent résulter à la fois d'une irritation cutanée due à une infection et de la formation de plaies, et peuvent s'accompagner d'une rougeur de l'intima. Ces symptômes peuvent être constants ou s'aggraver lorsque vous urinez ou lors d'un contact intime.
- Causes : Certaines des MST responsables de ce symptôme sont la chlamydia, la gonorrhée, le VPH, la trichomonase ou l'herpès génital, par exemple.
Ces symptômes n'indiquent pas toujours les MST, et peuvent également être des situations telles que des allergies ou une dermatite, par exemple, il est donc important, dès l'apparition de ces symptômes, de procéder à l'évaluation du gynécologue qui peut effectuer l'examen clinique et procéder à des tests pour en confirmer la cause. Consultez notre test rapide qui aide à indiquer la cause des démangeaisons dans le vagin et ce qu'il faut faire.
2. Décharge vaginale
L'écoulement vaginal de l'IST a généralement une coloration jaunâtre, verdâtre ou brune, généralement accompagné de symptômes tels qu'une mauvaise odeur, une sensation de brûlure ou une rougeur. Elle doit être différenciée de la sécrétion physiologique, claire et inodore, commune à toutes les femmes et qui apparaît jusqu'à une semaine environ avant la menstruation.
- Causes : Les ITS qui provoquent habituellement un écoulement sont la trichomonase, la vaginose bactérienne, la chlamydia, la gonorrhée ou la candidose.
Chaque type d'infection peut présenter des traits caractéristiques, par exemple un jaune verdâtre chez les trichomonas ou un brun chez les blennorragiques. Comprendre ce que chaque couleur de pertes vaginales peut indiquer et comment la traiter.
En outre, il convient de rappeler que la candidose, bien qu’elle puisse être transmise sexuellement, est une infection davantage associée aux changements du pH et de la flore bactérienne de la femme, en particulier lorsqu’elle se présente fréquemment, et à des conversations avec le gynécologue au sujet de la maladie. des moyens à éviter.
3. Douleur lors du contact intime
La douleur pendant les rapports sexuels peut indiquer une infection, car les IST peuvent causer des blessures ou une inflammation de la muqueuse vaginale. Bien que ce symptôme ait d'autres causes, il découle généralement de modifications de l'intima. Vous devez donc consulter un médecin dès que possible. En cas d'infection, ce symptôme peut être accompagné d'un écoulement et d'une odeur, mais ce n'est pas une règle.
- Causes : Certaines causes possibles incluent, outre les blessures causées par la chlamydia, la gonorrhée, la candidose, ainsi que les blessures causées par la syphilis, le cancer bénin, l'herpès génital ou la donovanose, par exemple.
Outre l'infection, le manque de lubrification, des modifications hormonales ou le vaginisme sont d'autres causes possibles de douleur lors d'un contact intime. En savoir plus sur les causes de la douleur lors d'un contact intime et sur la façon de traiter.
4. mauvaise odeur
Les mauvaises odeurs dans la région vaginale surviennent généralement pendant les infections et sont également associées à une mauvaise hygiène intime.
- Causes : Les MST pouvant causer des odeurs nauséabondes sont généralement causées par des bactéries, comme dans la vaginose bactérienne causée par Gardnerella vaginalis ou d’autres bactéries. Cette infection provoque une odeur caractéristique de poisson pourri.
En savoir plus sur ce que c'est, sur les risques et sur la façon de traiter la vaginose bactérienne.
5. Blessures dans l'organe génital
Les plaies génitales, les ulcères ou les verrues sont également caractéristiques de certaines IST, qui peuvent être visibles dans la région de la vulve ou cachées dans le vagin ou le col de l'utérus. Ces lésions ne provoquent pas toujours de symptômes, elles peuvent s'aggraver avec le temps et, dans certains cas, même augmenter le risque de cancer du col utérin. Il est donc recommandé de procéder à une évaluation périodique avec le gynécologue afin de détecter rapidement ce changement.
- Causes : Les ulcères génitaux sont généralement causés par la syphilis, un cancer bénin, le donovanose ou l’herpès génital, tandis que les verrues sont généralement causées par le virus HPV.
En savoir plus sur la dangereuse infection au VPH et sur les causes possibles de cancer du col de l'utérus et du vagin.
6. Douleur dans le bas-ventre
Une douleur dans le bas du ventre peut également indiquer une MST, car l'infection peut atteindre non seulement le vagin et le col de l'utérus, mais également se propager à l'intérieur de l'utérus, des trompes de Fallope et même de l'ovaire, provoquant une endométrite ou une maladie inflammatoire. pelvien
- Causes : Ce type de symptôme peut être causé par des infections à Chlamydia, Gonorrhée, Mycoplasme, Trichomonase, Herpès génital, Vaginose bactérienne ou des infections bactériennes pouvant affecter la région.
En savoir plus sur la maladie inflammatoire pelvienne dérangeante et ses risques pour la santé de la femme.
Autres types de symptômes
Il est important de se rappeler qu’il existe d’autres MST, telles que l’infection à VIH, qui ne provoquent pas de symptômes génitaux et peuvent inclure divers symptômes tels que fièvre, malaise et maux de tête, ou hépatite, qui provoque de la fièvre, des malaises, etc. douleurs abdominales, douleurs articulaires et éruptions cutanées.
Étant donné que ces maladies peuvent s'aggraver silencieusement jusqu'à ce qu'elles atteignent un état grave menaçant le pronostic vital, il est important que la femme réexamine périodiquement ce type d'infection en parlant en tant que gynécologue.
Il convient de rappeler que le principal moyen d'éviter d'être malade consiste à utiliser des préservatifs et que les autres méthodes contraceptives ne protègent pas contre ces infections. Outre le préservatif masculin, il existe le préservatif féminin, qui offre également une bonne protection contre les IST. Posez des questions et savez comment utiliser le préservatif féminin.
Comment traiter
En présence de symptômes indiquant une MST, il est très important de consulter un gynécologue pour savoir s'il s'agit d'une infection, après un examen clinique ou un examen, et indiquer le traitement approprié.
Bien que la plupart des MST puissent être guéries, le traitement implique l’utilisation d’antibiotiques, de médicaments antifongiques et antiviraux, en pommades, en comprimés ou en injections, en fonction du type et du microorganisme à l’origine de l’infection, dans certains cas comme le VIH, l’hépatite et le VPH, la guérison n’est pas toujours possible. Apprenez à traiter les principales MST.
En outre, dans de nombreux cas, le partenaire doit également suivre le traitement pour éviter une réinfection. Apprenez également à identifier les symptômes de MST chez l'homme.