Afin de savoir s’il existe une infection à HPV, le médecin doit analyser la région génitale de la personne dans le but d’identifier une blessure et il est nécessaire de réaliser des tests permettant d’identifier la présence du virus. Le virus HPV, selon son sous-type, peut entraîner l'apparition de verrues ou de petites lésions dans la région génitale, qui peuvent être détectées par une observation attentive de la région dans un lieu privé et avec une clarté suffisante.
Si des modifications du pénis ou du vagin sont constatées, il est recommandé de consulter le gynécologue ou l’urologue afin que les lésions soient reconnues comme caractéristiques du virus HPV, ainsi que pour d’autres tests de diagnostic tels que la colposcopie et la microscopie. Papanicola, dans le cas des femmes et péniscopia dans le cas des hommes.
Quels examens dois-je faire pour savoir si j'ai le VPH?
Le diagnostic de HPV doit être posé par le gynécologue ou l'urologue en fonction de l'observation de la région génitale et du résultat d'examens plus spécifiques.
Dans le cas des femmes, l'examen le plus demandé est le test Pap, qui permet d'identifier les lésions causées par le virus, mais n'est pas efficace pour la détection du VPH et d'autres tests devraient être demandés. Un autre test qui permet d'évaluer les lésions causées par le VPH est la colposcopie, qui dans le cas des hommes reçoit le nom de péniscopia, qui est fait par l'urologue.
En outre, l’analyse par hybridation ou hybride hybride est une technique plus spécifique de détection du papillomavirus humain, car les gènes du virus sont analysés et permettent d’identifier le sous-type du virus, permettant ainsi au médecin de prédire et de déterminer traitement si besoin est. Pour effectuer ces tests, il est nécessaire de collecter une petite partie de la lésion, qui doit être envoyée au laboratoire pour analyse.
En savoir plus sur les examens qui identifient le VPH.
Qu'est-ce que cela signifie d'avoir le VPH positif?
Le résultat positif du VPH ne signifie pas nécessairement le cancer, car seuls quelques sous-types du virus sont capables de favoriser les modifications cancéreuses. Habituellement, seuls des tests plus spécifiques pour la confirmation du cancer sont recommandés si le test HPV et le test Pap ou Peniscopia sont modifiés.
Si vous avez le VPH positif et qu'il n'y a aucun changement dans le test de Papanicolaou, cela signifie que la personne est porteuse du virus, mais qu'il n'y a pas de changement de cellule. Dans ces cas, le médecin recommande généralement un nouvel examen 12 mois plus tard pour confirmer la présence du virus, qui disparaît dans la plupart des cas jusqu'à 2 ans plus tard. Découvrez si le VPH est guéri.
Regardez la vidéo ci-dessous pour connaître les symptômes et comment traiter cette maladie.