La prise de poids se produit rapidement et de manière inattendue, en particulier lorsque les changements hormonaux, le stress, l'utilisation de médicaments ou la ménopause sont liés, par exemple, dans lesquels il peut y avoir une diminution du métabolisme et une accumulation de graisse. Consommer des aliments qui accélèrent le métabolisme peut aider à réduire le gain de poids non désiré dans ces cas.
Par conséquent, si un gain de poids est perçu de manière inattendue, même si l'exercice et les habitudes alimentaires sont sains, il est important de consulter votre médecin si vous êtes sous traitement médical, s'il existe un autre médicament alternatif entraînant moins d'effets secondaires. et aussi augmenter la dépense énergétique avec plus d'activité physique.
Les principales causes de la prise de poids rapide sont:
1. rétention d'eau
Que faire: en cas de gonflement, l’un des moyens de le réduire consiste à utiliser le drainage lymphatique, qui consiste en un massage doux qui peut être effectué manuellement ou avec un équipement spécifique et qui stimule la circulation lymphatique. les liquides retenus sont dirigés dans la circulation sanguine et éliminés dans les urines, mais il est important de consulter un médecin afin que la cause de la rétention hydrique puisse être identifiée et que le traitement soit instauré.
Un autre moyen de réduire le gonflement dû à la rétention d'eau consiste à consommer des thés à effet diurétique ou des médicaments, qui doivent être indiqués par le médecin, en complément d'un exercice physique régulier associé à une alimentation saine et pauvre en sel.
La rétention hydrique peut entraîner une prise de poids en raison de l'accumulation de liquide dans les cellules, ce qui peut être dû à une consommation élevée de sodium, à une consommation réduite d'eau, à l'utilisation de certains médicaments et à un problème de santé tel que des problèmes cardiaques., troubles de la thyroïde, maladies rénales et hépatiques, par exemple.
2. Problèmes hormonaux
Que faire: en cas d’hypothyroïdie, par exemple, si un symptôme révélant cette affection est détecté, il est recommandé de consulter un médecin pour lui demander de passer des tests indiquant la quantité d’hormones produites par la thyroïde et, ainsi, de conclure le diagnostic et commencer le traitement. En savoir plus sur l'examen T4.
Le traitement de ces cas est généralement effectué avec le remplacement de l'hormone T4, qui doit être pris à jeun au moins 20 minutes avant le petit-déjeuner ou selon les directives de l'endocrinologue. En savoir plus sur le traitement de l'hypothyroïdie.
La modification de la production de certaines hormones peut entraîner une prise de poids rapide, telle que l'hypothyroïdie, caractérisée par des modifications de la thyroïde entraînant une diminution de la production des hormones T3 et T4, qui aident le métabolisme en fournissant l'énergie nécessaire à la fonctionnement du corps. Ainsi, avec la diminution de la production d'hormones thyroïdiennes, on assiste à une diminution du métabolisme, à une fatigue excessive et à une accumulation de graisse qui favorise une prise de poids rapide.
3. Utilisation de médicaments
Ce qu'il faut faire: Le gain de poids varie d'une personne à l'autre, mais si la personne se sent très mal à l'aise, il est recommandé de consulter votre médecin pour un traitement alternatif. Il est important de ne pas interrompre l'utilisation du médicament sans d'abord consulter le médecin, car il pourrait y avoir une régression ou une progression du tableau clinique.
L'utilisation prolongée de certains médicaments peut entraîner une prise de poids. Dans le cas des corticostéroïdes, par exemple, généralement recommandés dans le traitement des processus inflammatoires chroniques, une utilisation constante peut modifier le métabolisme des graisses, entraînant une répartition irrégulière des graisses dans l'organisme, une augmentation du poids, une diminution de la masse musculaire et une perte de masse musculaire. changements dans l'intestin et l'estomac.
4. constipation
Que faire: L'intestin piégé survient principalement en raison d'une mauvaise alimentation en fibres et du manque d'activité physique. Ainsi, il est nécessaire d'améliorer les habitudes alimentaires, en privilégiant la consommation d'aliments riches en fibres, ainsi que la pratique d'exercices physiques réguliers.
Si la constipation est persistante ou accompagnée d'autres symptômes, tels que des saignements lors des selles, la présence de mucus dans les selles ou des hémorroïdes, il est important de consulter un gastro-entérologue.
La constipation, également appelée constipation intestinale ou intestinale, se caractérise par une diminution de la fréquence des selles. Lorsque c'est le cas, les selles sont sèches et dures, ce qui favorise l'apparition d'hémorroïdes, par exemple. En raison du manque de selles, les selles s’accumulent, ce qui engendre une sensation de gonflement et une prise de poids.
5. l'âge
Que faire: pour réduire les effets des changements hormonaux et métaboliques survenant dans l'organisme du fait du vieillissement, il est important d'adopter des habitudes saines, de faire de l'exercice et de suivre un régime alimentaire équilibré. Dans certains cas, le gynécologue peut recommander à une femme de subir un traitement hormonal substitutif afin d'atténuer les symptômes de la ménopause.
L'âge est l'une des principales causes de gain de poids rapide et involontaire. Cela se produit car, avec l’âge, le métabolisme ralentit, c’est-à-dire que le corps a plus de difficulté à brûler les graisses, ce qui les emmagasine plus longtemps et entraîne un gain de poids.
Dans le cas des femmes, par exemple, la ménopause, qui survient généralement après 40 ans, peut également entraîner une prise de poids, car la production d'hormones féminines diminue, ce qui entraîne une rétention d'eau et, par conséquent, une perte de poids. rapport de poids. Voir tout sur la ménopause.
6. grossesse
Que faire: Bien que le gain de poids pendant la grossesse soit normal, il est important que la femme prête une attention particulière à ce qu'elle mange, car des repas pauvres en nutriments ou nutritifs peuvent entraîner un diabète gestationnel et une hypertension artérielle pendant la grossesse, ce qui peut mettre la vie de la mère et du bébé en danger.
Il est recommandé à la femme de faire le suivi auprès de l'obstétricien et de la nutritionniste pendant la grossesse pour éviter un gain de poids excessif ou la consommation d'aliments malsains pour le bébé.
La prise de poids pendant la grossesse est normale en raison du fœtus et de la quantité de nourriture à consommer, car elle devrait suffire à nourrir la mère et le bébé. Apprenez à contrôler votre poids pendant la grossesse avec la vidéo suivante:
7. l'insomnie
Ce qu’il faut faire: L’un des moyens de lutter contre l’insomnie est de veiller à l’hygiène du sommeil, c’est-à-dire de toujours essayer de se lever au même moment, d’éviter de dormir la journée et de ne pas toucher le téléphone ou regarder la télévision au moins une heure avant de se coucher. En outre, les thés peuvent avoir des propriétés apaisantes la nuit, comme le thé à la camomille, par exemple, car ils aident à apaiser et à améliorer la qualité du sommeil. Voir également 4 méthodes de thérapie du sommeil pour un meilleur sommeil.
L'insomnie, qui est un trouble du sommeil caractérisé par une difficulté à dormir ou à rester endormi, peut entraîner une prise de poids rapide et involontaire. En effet, la mélatonine, hormone responsable du sommeil, n’est pas produite ou produite en petite quantité, en plus d’empêcher un sommeil suffisant, diminue le processus de combustion des graisses et augmente le poids.
De plus, à la suite de mauvaises nuits de sommeil, il se produit une diminution de la production de l'hormone responsable du sentiment de satiété, la leptine, qui pousse la personne à continuer de manger et par conséquent à prendre du poids.
8. Stress, dépression et anxiété
Que faire: Il est important de faire appel à un psychologue ou à un psychiatre pour identifier la cause qui conduit à l'anxiété, au stress ou à la dépression, et un traitement approprié peut être instauré pour chaque cas. La plupart du temps, identifier le problème qui déclenche ces situations suffit à aider la personne à la combattre. Il est également important pour la personne de pratiquer des activités qui favorisent son bien-être, telles que lire un livre, sortir avec des amis et pratiquer des activités en plein air, par exemple.
Dans des situations de stress et d'anxiété, par exemple, la tension ressentie en permanence peut amener la personne à rechercher des aliments qui garantissent la sensation de plaisir et de bien-être, comme dans les aliments sucrés, par exemple, qui peuvent entraîner une prise de poids. .
Dans le cas de la dépression, en raison d’une diminution de la disposition et de l’intérêt pour la réalisation d’activités quotidiennes, y compris la pratique d’une activité physique, la recherche d’un sentiment de bien-être entraîne une consommation accrue de chocolats et de gâteaux, entraînant un gain de poids.
9. Manque de nutriments
Que faire: Dans ces cas, il est important de faire attention aux aliments et de rechercher une aide nutritionnelle afin de recommander un régime équilibré et de satisfaire les besoins nutritionnels. Connaître les avantages d'une alimentation saine.
Un des symptômes du manque de nutriments est une fatigue excessive et une réticence à faire des activités quotidiennes. Ainsi, la fatigue peut empêcher la personne d'avoir la volonté ou la volonté de faire de l'exercice, ce qui ralentit le métabolisme et la prise de poids.
Le manque de nutriments peut être dû à la consommation d'aliments pauvres en nutriments, à un apport alimentaire minime ou à la déficience d'absorption de ces nutriments par l'organisme, même en cas de régime alimentaire adéquat.
Quand aller chez le docteur
S'il est perçu que la prise de poids est involontaire, il est recommandé de consulter votre médecin pour des tests de contrôle, afin que la cause de la prise de poids rapide puisse être vérifiée et qu'un traitement approprié soit mis en place pour la situation.
Indépendamment du gain ou de la perte de poids, il est important de maintenir des habitudes saines, telles que l'exercice physique régulier et une alimentation appropriée, car elles améliorent la qualité de la vie, le sentiment de bien-être et préviennent diverses maladies.