L'homocystéine est un acide aminé présent dans le plasma sanguin qui est lié à l'apparition de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes ou les crises cardiaques, par exemple, car ses concentrations élevées peuvent provoquer des modifications des vaisseaux sanguins.
Habituellement, le cardiologue ou le médecin généraliste peut prescrire un test à l’homocystéine afin de déterminer la quantité de cet acide aminé dans le sang, en évaluant la nécessité d’instaurer un traitement pour prévenir les problèmes cardiovasculaires susmentionnés si la valeur est élevée.
Les valeurs normales d'homocystéine dans les analyses de sang doivent être inférieures à 15 micromol / L, bien que cette valeur puisse varier légèrement en fonction du laboratoire analysé, et que l'homocystéine ne constitue généralement un problème que si elle est supérieure à la valeur de référence.
Que peut indiquer
Les taux d'homocystéine dans le corps sont mesurés à partir du test sanguin demandé par le médecin. Votre circulation sanguine peut indiquer
1. Faible homocystéine
Le faible taux d'homocystéine n'est généralement pas alarmant, en particulier si la patiente prend des suppléments de vitamine B ou d'acide folique, comme dans le cas d'une grossesse, car ces substances diminuent la concentration d'homocystéine.
Cependant, lorsque le taux d'homocystéine est fortement réduit et qu'il n'y a aucune raison apparente, il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour évaluer le problème, ce qui peut indiquer une faible production de cet acide aminé.
2. Haute homocystéine
Un taux élevé d'homocystéine est dû à une consommation excessive de protéines, en particulier de viande rouge, pouvant endommager les parois des vaisseaux sanguins et provoquer des maladies cardiovasculaires.
L’augmentation de l’homocystéine dans le sang peut également être due à:
- Maladies génétiques qui altèrent votre métabolisme;
- Faible apport alimentaire en vitamine B6 ou 12;
- Des maladies telles que l'hypothyroïdie, les maladies du rein ou le psoriasis;
- Utilisation de certains médicaments.
En outre, le mode de vie, associé à certaines habitudes comme le tabagisme, la consommation excessive de café et le manque d'activité physique, est un autre facteur associé à une augmentation de l'homocystéine.
Ainsi, chaque fois que cet acide aminé présente des valeurs élevées, le médecin doit procéder à une évaluation clinique et demander des tests pour en détecter la cause et donner davantage de conseils.
Comment réduire l'homocystéine
Le traitement de l'homocystéine élevée devrait être effectué en réduisant l'apport d'aliments protéiques, en particulier de viande rouge. De plus, il est conseillé d'augmenter la consommation d'aliments contenant des vitamines B6 ou B12, tels que le steak au foie, le saumon ou les crustacés, par exemple.
Dans certains cas, lorsque les aliments ne suffisent pas pour réduire l'homocystéine, le médecin peut également prescrire l'utilisation de compléments alimentaires à base d'acide folique, de vitamine B2, de taurine ou de bétaïne pour aider à réduire la quantité d'homocystéine dans le sang.