Le traitement de la fibrose kystique consiste généralement en l'ingestion de médicaments prescrits par le médecin, en physiothérapie respiratoire et en surveillance nutritionnelle, afin de contrôler la maladie et d'améliorer la qualité de vie de l'individu.
En outre, la chirurgie peut également être utilisée pour traiter la fibrose kystique, dans les cas d'obstruction du canal ou de complications respiratoires, et il peut être nécessaire que le patient réalise une transplantation pulmonaire.
Les patients atteints de fibrose kystique produisent des sécrétions épaisses et collantes qui affectent les poumons et le système digestif, y compris le pancréas. Un traitement est donc utilisé pour prévenir et contrôler les infections pulmonaires, aider à éliminer les sécrétions et le mucus et fournir une nutrition adéquate.
Bien que la fibrose kystique ne puisse être guérie, le traitement peut soulager les symptômes et contrôler la maladie, réduisant ainsi les complications, notamment respiratoires, telles que la pneumonie ou la bronchite.
1. Remèdes
Les remèdes contre la fibrose kystique servent à prévenir les infections, à permettre à la personne de mieux respirer et à éviter l'apparition d'autres symptômes. Ainsi, les médicaments normalement indiqués par le médecin sont:
- Les enzymes pancréatiques, qui doivent être administrées par voie orale et qui visent à faciliter le processus de digestion et l’absorption des nutriments;
- Antibiotiques pour traiter et prévenir les infections pulmonaires;
- Les bronchodilatateurs, qui aident à maintenir les voies respiratoires ouvertes et détendent les muscles des bronches;
- Mucolytiques pour aider à libérer le mucus;
Dans les cas où le système respiratoire se détériore et que le patient présente des complications telles qu'une bronchite ou une pneumonie, par exemple, il peut avoir besoin d'oxygène à travers un masque. Il est important que le traitement indiqué par le médecin soit suivi conformément à la prescription afin d'améliorer la qualité de vie de la personne.
2. régime
Le suivi nutritionnel dans la fibrose kystique est essentiel, car il est fréquent que ces patients aient des difficultés à prendre du poids et à leur croissance, des carences nutritionnelles et parfois même de la malnutrition. Il est donc important que le nutritionniste soit orienté de manière à compléter le régime alimentaire et à renforcer le système immunitaire tout en luttant contre les infections. Ainsi, le régime alimentaire de la personne atteinte de fibrose kystique devrait:
- Être riche en calories, car le patient n'est pas capable de digérer tous les aliments qu'il consomme;
- Étant riches en matières grasses et en protéines car les patients, comme ils ne possèdent pas toutes les enzymes digestives, perdent ces nutriments dans les matières fécales;
- Être complété par des suppléments de vitamines A, D, E et K, afin que le patient dispose de tous les nutriments dont il a besoin.
Le régime devrait commencer dès que la fibrose kystique est diagnostiquée et est adapté à l'évolution de la maladie. En savoir plus sur l'alimentation pour la fibrose kystique.
3. Physiothérapie
Le traitement physiothérapeutique vise à aider à libérer les sécrétions, à améliorer l'échange de gaz dans les poumons, à nettoyer les voies respiratoires et à améliorer l'expiration au moyen d'exercices de respiration et d'appareils. En outre, la thérapie physique aide également à mobiliser les articulations et les muscles de la poitrine, du dos et des épaules au moyen d'exercices d'étirement.
Le physiothérapeute doit veiller à ajuster les techniques en fonction des besoins de la personne pour obtenir de meilleurs résultats. Il est important que la thérapie physique soit effectuée dès le diagnostic de la maladie et puisse être effectuée à la maison ou au bureau.
4. chirurgie
Lorsque le traitement médicamenteux ne suffit pas à atténuer les symptômes et à prévenir la progression de la maladie, le médecin peut être avisé de la nécessité d'une transplantation pulmonaire. En outre, une intervention chirurgicale peut être indiquée lorsque le mucus bloque un canal, ce qui perturbe le fonctionnement de l'organisme. Comprendre comment se fait la transplantation pulmonaire et quand cela est nécessaire.
Complications possibles de la fibrose kystique
Les complications de la fibrose kystique interfèrent principalement avec les systèmes respiratoire, digestif et reproducteur. Ainsi, il peut se développer une bronchite, une sinusite, une pneumonie, des polypes nasaux, un pneumothorax, une insuffisance respiratoire, un diabète, une obstruction de la vésicule biliaire, des problèmes hépatiques et digestifs, l'ostéoporose et la stérilité, en particulier chez l'homme. Apprenez à identifier la fibrose kystique.