Le streptocoque B est une bactérie naturellement présente dans les intestins et le vagin de nombreuses femmes, mais qui peut présenter un risque pour le bébé au moment de l'accouchement normal, car elle peut passer dans l'enfant et entraîner des complications telles que la méningite et la pneumonie.
Cette bactérie ne provoque généralement pas de symptômes et pour éviter sa transmission, il est nécessaire de réaliser un test appelé prélèvement sur écouvillon, qui est effectué entre 35 et 37 semaines de grossesse par le biais de l’évaluation d’un écouvillon passé dans le vagin et dans la région de la peau. l'anus de la femme.
Résultats d'examen
Les résultats du test sortent au bout de 2 jours environ après le prélèvement du coton-tige et, s’ils sont positifs, indiquent la présence de la bactérie dans le vagin de la femme.
Dans ces cas-là, quelques heures avant et pendant l'accouchement recevront des antibiotiques à prendre pour les femmes, ce qui aidera à empêcher la bactérie de se transmettre au bébé lorsqu'il entrera en contact avec le vagin de la mère.
Le test et les antibiotiques n'ayant pas été effectués avant l'accouchement car il existe un risque élevé de réapparition de la bactérie après le traitement, il est donc important que les soins de prévention de la contagion soient pris pendant le travail.
Complications pour bébé
Lorsque le bébé est infecté, les complications peuvent apparaître entre quelques heures et 2 mois après la naissance, se divisant comme suit:
Les premiers symptômes sont généralement l'essoufflement, les fluctuations de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, des problèmes d'intestin et de reins, une pneumonie et une méningite.
Par ailleurs, le symptôme tardif le plus courant est l'apparition de la méningite, qui survient entre la semaine et un ou deux mois après l'accouchement. Voyez quels sont les symptômes de cette maladie.
Facteurs De Risque
Le streptocoque étant présent chez plusieurs femmes, les principaux facteurs de risque sont l'identification de cette bactérie lors d'accouchements antérieurs ou des infections urinaires causées par celle-ci tout au long de la grossesse.
En outre, les femmes qui n’ont pas été frottées et qui accouchent avant 37 semaines ou qui ont de la fièvre lors de l’accouchement courent le plus grand risque d’avoir la bactérie dans le vagin. Dans ces cas, il est courant que le médecin donne des antibiotiques pendant la naissance du bébé, même sans confirmation de l'infection.
Pour éviter les complications, voyez quels tests devraient être effectués au cours du troisième trimestre de la grossesse.