Les lentilles de contact sont une alternative aux lunettes de qualité, mais leur utilisation suscite de nombreux doutes car elle implique la mise en contact direct avec les yeux.
Les lentilles de contact présentent des avantages par rapport aux lunettes classiques car elles ne se cassent pas, ne pèsent pas, ne glissent pas sur le visage et sont particulièrement appréciées des personnes qui n'aiment pas porter des lunettes ou faire du sport. Cependant, s’ils ne sont pas utilisés correctement, les lentilles augmentent le risque de brûlure, de rougeur des yeux ou de sécheresse des yeux, ainsi que de problèmes plus graves tels que les ulcères de la cornée, par exemple.
Donc, pour clarifier certaines des questions les plus courantes, voici quelques mythes et vérités liés à l’utilisation des lentilles de contact:
1. Le port de lentilles cornéennes est-il nocif et cause-t-il des infections oculaires?
Porter des lentilles cornéennes ne nuit pas aux yeux, dans la mesure où ils sont utilisés de manière responsable, en respectant la durée maximale d'utilisation de 8 heures par jour et les soins d'hygiène nécessaires. Seuls les abus et le non-respect des précautions d'hygiène nécessaires augmentent le risque d'infections oculaires causées par l'utilisation de lentilles. Découvrez les précautions à prendre et le nettoyage des lentilles à En savoir plus sur les lentilles cornéennes.
2. Les lentilles peuvent se perdre ou rester coincées dans les yeux
La peur de perdre la lentille de contact dans l'œil lui-même est une peur commune, mais c'est physiquement impossible car il existe une membrane qui empêche que cela se produise. Rarement, ce qui peut arriver, c'est que la lentille se plie et se coince à l'intérieur de la paupière (dans la partie supérieure de l'œil), qui peut être facilement retirée à la maison.
3. Le port de lentilles est-il inconfortable?
Dans la plupart des cas, si les yeux sont en bonne santé, les lentilles cornéennes ne sont pas inconfortables. Le choix des lentilles à utiliser est l’un des facteurs qui contribuent le plus au confort lors de l’utilisation, chaque type d’œil pouvant s’adapter différemment aux différents types de matériaux existants. En règle générale, le choix de la lentille doit être assisté par un ophtalmologiste ou un technicien qualifié.
L'inconfort ne se manifeste que lorsqu'il y a des signes de fatigue, des démangeaisons, des rougeurs, des larmoiements ou une gêne oculaire. Dans ces cas, il est recommandé d'interrompre l'utilisation des lentilles pendant 1 ou 2 jours ou de consulter l'ophtalmologiste si nécessaire.
4. Aller sur la plage gâche la lentille?
La plage peut finir par ruiner les lentilles plus rapidement, ce qui est dû à l'effet que l'eau salée peut avoir sur les lentilles, les rendant plus sèches. Cela peut se produire même lorsque vous fermez bien les yeux lorsque vous plongez, et il en va de même dans les piscines en raison du chlore et des désinfectants ajoutés dans ce type d’eau.
Toutefois, lorsque cela est nécessaire, les lentilles peuvent être utilisées sur la plage ou dans la piscine, à condition de toujours fermer les yeux lors de la plongée.
5. Les enfants peuvent-ils porter des lentilles cornéennes?
Les enfants et les adolescents peuvent porter des lentilles cornéennes, à condition qu’ils soient suffisamment matures et suffisamment responsables pour en prendre soin et assurer l’hygiène nécessaire. Souvent, cela peut être une bonne option car cela peut aider à améliorer l'estime de soi de l'enfant, qui n'est plus obligé de porter des lunettes à l'école, par exemple.
De plus, les lentilles cornéennes n'aggravent pas le manque de vision des enfants ni des adultes, car il est prouvé qu'ils ne sont pas responsables de l'aggravation de la myopie.
6. Puis-je dormir avec des lunettes?
Seules les lentilles pour les périodes de jour et de nuit peuvent être utilisées pour dormir car elles conviennent à cet usage.
Les types de lentilles les plus courants ne conviennent que pendant la journée et il est recommandé de les retirer la nuit ou après 8 heures d'utilisation.
7. Y a-t-il des lentilles colorées
Il existe différentes couleurs comme le vert, le bleu, le marron, le caramel, le noir ou le rouge, qui peuvent être utilisées quotidiennement pour changer la couleur des yeux. La grande majorité des verres colorés n’a pas de degré, c’est-à-dire qu’ils sont vendus en grade 0, mais certaines marques comme Bausch & Lomb vendent ce type de verres gradués.
8. Puis-je nettoyer les lentilles avec une solution saline?
Les lentilles ne doivent jamais être nettoyées avec une solution saline, de l’eau ou d’autres solutions inappropriées, car elles finissent par ruiner la lentille et ne permettent pas l’hydratation, le nettoyage et la désinfection nécessaires. Par conséquent, il ne faut utiliser que des solutions désinfectantes adaptées aux lentilles de contact. Consultez les instructions pas à pas pour insérer et retirer les lentilles de contact dans Care pour installer et retirer les lentilles de contact.
9. Si j'achète des lentilles, je n'ai pas besoin d'acheter de lunettes.
Même si vous achetez des lentilles de contact, il est recommandé de toujours avoir une paire de lunettes avec la graduation mise à jour, qui devrait être utilisée pendant les heures de repos des lentilles.
En outre, il est également important de porter des lunettes les jours où les yeux sont plus sensibles, rouges ou secs, par exemple, car dans ce cas, les lentilles peuvent aggraver la situation.
10. Y a-t-il des lentilles de contact en verre?
À l'heure actuelle, les lentilles de contact ne sont plus en verre, mais en matériaux rigides ou semi-rigides, qui s'adaptent le mieux à l'œil, offrant ainsi un confort et une stabilité accrus.