Après l'accouchement, la femme doit être consciente de certains symptômes susceptibles d'indiquer des maladies qui doivent être identifiées et traitées correctement par le médecin pour assurer leur santé et leur bien-être. La fièvre, la perte de sang en abondance, le nez qui coule, la fièvre et l’essoufflement sont des symptômes à ne pas négliger.
Dès l'apparition de l'un de ces symptômes, la femme doit se rendre rapidement à l'hôpital pour être évaluée et traitée comme il convient, car ces symptômes peuvent indiquer des problèmes graves tels que la rétention placentaire, la thrombose ou l'embolie, par exemple.
5 changements post-partum courants
Nous indiquons ici les symptômes et les traitements de certaines des situations les plus courantes après l’accouchement. Ils sont:
1. Hémorragie postpartum
La perte de grandes quantités de sang par le vagin survient généralement dans les 24 heures suivant la naissance du bébé. Toutefois, ce changement peut également se produire jusqu'à 12 semaines après l'accouchement normal ou par césarienne en raison du détachement brusque des restes du placenta ou de la rupture utérine.
L'hémorragie postpartum se caractérise par une perte de sang excessive et soudaine et par des saignements vaginaux intenses. Il est nécessaire de changer l'absorbant toutes les heures. Voyez quand il faut s'inquiéter des saignements post-partum.
Que faire: Vous devez consulter votre médecin immédiatement, car vous devez utiliser des médicaments qui favorisent la contraction utérine. Le médecin peut également effectuer un massage vigoureux dans l'utérus jusqu'à ce que l'utérus se contracte complètement en résolvant le saignement. En savoir plus sur l'hémorragie postpartum.
Rétention placentaire
Après tout type d'accouchement, de petits restes du placenta peuvent rester coincés dans l'utérus, provoquant une infection. Dans ce cas, il existe une prolifération de bactéries à l'intérieur de l'utérus, potentiellement grave, car ces bactéries peuvent atteindre le sang et causer une septicémie, une situation très grave qui met la vie de la femme en danger. Apprenez à identifier et à traiter les restes de placenta dans l'utérus.
La rétention placentaire est caractérisée par la présence de pertes nauséabondes, une fièvre supérieure à 38 ° C et une perte de sang noir et visqueux, même après une lumière plus claire et plus fluide.
Ce qu’il faut faire: le médecin peut prescrire des remèdes contre la contraction utérine et l’utilisation d’antibiotiques, mais souvent, les restes du placenta ne sont enlevés que par curetage utérin, une procédure chirurgicale simple qui peut être effectuée dans le bureau du médecin est fait à l'hôpital. Comprendre ce qu'est le curetage utérin et comment il est fait.
3. thrombose veineuse
Le fait que de nombreuses heures soient couchées ou pendant le travail et en raison de la présence de petites emboles de sang ou de gaz, des thrombi peuvent se former, empêchant ainsi le passage correct du sang dans les vaisseaux sanguins de la jambe. Si le thrombus se déplace, il peut atteindre le cœur ou les poumons, entraînant d'autres complications. La thrombose est caractérisée par des jambes enflées, une douleur au mollet, un rythme cardiaque rapide et un essoufflement. Apprenez à identifier la thrombose.
Que faire: Votre médecin peut vous recommander l’utilisation d’anticoagulants pour faciliter le passage du sang comme la warfarine et l’héparine.
4. Embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire se produit lorsqu'un piston ou un caillot atteint les poumons, compromettant ainsi son irrigation. Lorsque la circulation sanguine est réduite, cet organe est compromis et des symptômes d’essoufflement, de difficultés respiratoires, de douleurs à la poitrine, d’accélération du rythme cardiaque, d’hypotension artérielle et de fièvre apparaissent. Comprendre ce qu'est une embolie pulmonaire.
Ce qu'il faut faire: le médecin peut prescrire des analgésiques et des anticoagulants pour faciliter le passage du sang et l'utilisation d'un masque à oxygène. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Voyez comment le traitement de l'embolie pulmonaire est effectué.
Choc hypovolémique
Le choc hypovolémique, également appelé choc hémorragique, est une conséquence de l'hémorragie post-partum, puisque cette affection survient lorsque la femme perd beaucoup de sang, le cœur ne pouvant pomper correctement le sang dans tout le corps.
Ce type de choc se caractérise par des palpitations, des vertiges, une transpiration, une faiblesse, un mal de tête très fort et persistant, un essoufflement ou une difficulté à respirer, et constitue un risque pour la vie de la femme. En savoir plus sur les premiers secours en cas de choc hypovolémique.
Que faire: Nécessite une transfusion sanguine pour reconstituer la quantité de sang nécessaire au maintien du fonctionnement de tous les organes et systèmes. Cela peut prendre plus d'une transfusion, ainsi que l'utilisation de suppléments de fer pendant quelques semaines. Une fois que l'hémogramme indique la présence d'hémoglobine et de ferritine à des valeurs normales, le traitement peut être interrompu.
Quel docteur chercher
L’obstétricien reste le meilleur médecin pour traiter les changements postnatals, mais le plus important est d’aller à l’hôpital dès que vous remarquez l’un de ces symptômes et de lui dire quand ils se sont présentés et à quel point ils sont intenses. Le médecin peut ordonner des tests tels qu'une prise de sang et une échographie transvaginale, par exemple pour identifier la cause et commencer le traitement.
La femme doit amener un compagnon et il peut être plus paisible de laisser le bébé à la maison avec la nounou ou avec une autre personne qui peut s’occuper de lui jusqu’à ce qu’elle puisse rentrer chez elle pour le soigner.