L'amnésie est la perte de mémoire récente ou ancienne, qui peut se produire en totalité ou en partie. L'amnésie peut durer quelques minutes ou quelques heures et disparaître sans traitement ou entraîner une perte de mémoire permanente.
Les types d'amnésie existants sont:
- Amnésie rétrograde : lorsqu'une blessure à la tête entraîne une perte de mémoire immédiatement avant le traumatisme;
- Amnésie antérograde : Il s’agit de la perte de mémoire pour les événements récents, ce qui permet au patient de ne se souvenir que d’événements anciens;
- Amnésie post-traumatique : lorsqu'une blessure à la tête entraîne une perte de mémoire d'événements survenant immédiatement après le traumatisme.
Les alcooliques et les enfants souffrant de malnutrition peuvent présenter une forme inhabituelle d'amnésie en raison d'un manque de vitamine B1, appelé syndrome de Wernicke-Korsakoff, qui combine un état de confusion mentale aiguë et une amnésie prolongée. Celles-ci ont tendance à présenter une démarche instable, une paralysie des mouvements des yeux, une vision double, une confusion mentale et une somnolence. La perte de mémoire dans ces cas est grave.
Traitement pour l'amnésie
Le traitement de l'amnésie dépendra de la cause et de sa gravité. Dans la plupart des cas, le conseil psychologique et la réhabilitation cognitive sont indiqués pour que le patient apprenne à gérer les pertes de mémoire et stimule d'autres types de mémoire pour compenser ce qui a été perdu.
Le traitement vise également à amener le patient à élaborer des stratégies pour vivre avec la perte de mémoire, en particulier dans les cas de pertes permanentes.
Amnesia est-elle un remède?
L'amnésie est guérie en cas de perte transitoire ou partielle, sans lésion cérébrale permanente, mais en cas de grave lésion cérébrale, la perte de mémoire peut être permanente.
Dans les deux cas, un traitement psychologique et une réhabilitation cognitive peuvent être réalisés, dans lesquels le patient apprendra à vivre avec la nouvelle réalité et élaborera des stratégies pour stimuler la mémoire restante, compensant ainsi la perte.
L'amnésie antérograde peut être évitée ou minimisée par certaines mesures de prévention, telles que:
- Portez un casque lorsque vous faites du vélo, de la moto ou lorsque vous pratiquez des sports extrêmes;
- Portez toujours une ceinture de sécurité lorsque vous conduisez;
- Évitez l’abus de boissons alcoolisées et de drogues illicites.
En cas de traumatisme crânien, d'infections cérébrales, d'épanchements ou d'anévrismes, le patient doit être immédiatement dirigé vers la salle d'urgence de l'hôpital afin que les lésions cérébrales soient correctement traitées.
Liens utiles:
- Comment améliorer la mémoire
- Exercices d'amélioration
- Des aliments pour améliorer la mémoire
- 5 astuces pour améliorer la mémoire