La brucellose est une infection bactérienne causée par la bactérie Brucella. Elle est plus fréquente chez les personnes qui travaillent avec des animaux car elle est transmise par la consommation de viande insuffisamment cuite contaminée et de produits laitiers non pasteurisés faits maison, par l'inhalation de la bactérie et par le contact direct avec sang, salive, fèces et autres sécrétions d’animaux contaminés. Comprendre à quoi ressemble la brucellose et à quoi elle ressemble.
Symptômes principaux
Les symptômes de la brucellose peuvent apparaître quelques jours à plusieurs mois après l’infection et ressemblent à des symptômes pseudo-grippaux et peuvent être facilement confondus. Les premiers symptômes de la brucellose comprennent généralement:
- Fièvre supérieure à 38ºC et frissons;
- Transpiration;
- Mal de tête sévère;
- Douleur musculaire;
- Douleurs généralisées dans le corps;
- Sensation de malaise;
- La fatigue;
- Des frissons;
- Douleur abdominale;
- Altération de la mémoire;
- Tremors.
Ces symptômes peuvent disparaître pendant des semaines ou des mois, puis réapparaître. Par conséquent, en cas de fièvre avec début rapide, douleurs musculaires ou faiblesse musculaire, la personne doit consulter son médecin pour procéder à une analyse de sang, confirmer la maladie et suivre le traitement.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de la brucellose est établi dans le but d’isoler et d’identifier la bactérie à l’origine de la maladie, par la culture de sang, de moelle osseuse, de tissus ou par la sécrétion. En outre, des tests sérologiques de confirmation sont effectués.
Le diagnostic différentiel de la brucellose concerne par exemple l'endocardite bactérienne et la fièvre typhoïde, car la brucellose peut atteindre d'autres organes et entraîner des complications.
Complications de la brucellose
Les complications de la brucellose surviennent lorsque le traitement n'est pas correctement effectué et incluent des infections du cœur, du cerveau et des méninges, ainsi qu'une inflammation des nerfs, des testicules, de la vésicule biliaire, du foie et des os, produisant des symptômes tels que la perte de poids, douleurs articulaires, dépression et fièvre constante.
Traitement de la brucellose
Le traitement de la brucellose est généralement effectué avec des antibiotiques pendant environ 2 mois afin d'éliminer la bactérie qui cause la maladie du corps du patient. En outre, des mesures préventives devraient être prises, par exemple éviter les produits laitiers non pasteurisés à la maison ou la viande insuffisamment cuite, par exemple, pour éviter une contamination supplémentaire.