Certaines femmes ont souvent des douleurs aux ovaires, mais celles-ci sont généralement liées au cycle menstruel et ne sont donc pas préoccupantes, car elles sont déclenchées par le processus d'ovulation.
Cependant, la douleur ovarienne peut également être liée à certaines maladies telles que l'endométriose, les kystes ou les maladies inflammatoires pelviennes, en particulier lorsque vous n'êtes pas menstruée. Par conséquent, il est important que la femme soit attentive à tous les signes et symptômes, si nécessaire, consultez le gynécologue.
1. l'ovulation
Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs au moment de l'ovulation, qui se produit vers le 14e jour du cycle menstruel, lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire dans les trompes de Fallope. Cette douleur peut être légère à sévère et peut durer quelques minutes, voire plusieurs heures. Elle peut être accompagnée de légers saignements et, dans certains cas, la femme peut également se sentir malade.
Si cette douleur est très intense ou dure plusieurs jours, cela peut être le signe d'affections telles que l'endométriose, une grossesse extra-utérine ou la présence de kystes ovariens.
- Que faire: Il n’est généralement pas nécessaire de prendre un traitement contre la douleur causée par l’ovulation; cependant, si l’inconfort est trop important, vous devrez peut-être prendre des analgésiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou consulter votre médecin pour commencer à prendre. un contraceptif.
2. kyste de l'ovaire
Le kyste dans l'ovaire est une poche remplie de liquide qui peut se former dans ou autour de l'ovaire, ce qui peut provoquer des douleurs sur le côté du kyste, des douleurs durant l'ovulation et les contacts intimes, un retard des règles, une sensibilité accrue des seins, saignements vaginaux, prise de poids et difficulté à tomber enceinte. En savoir plus sur les principaux types de kyste ovarien et sur la façon de l'identifier.
- Que faire: La taille du kyste sur l'ovaire diminue généralement sans nécessiter de traitement. Cependant, si cela ne se produit pas, le kyste peut être traité en prenant la pilule contraceptive ou même en ayant recours à une intervention chirurgicale qui consiste à l'enlever. Si le kyste est très gros, présente des signes de cancer ou en cas de torsion de l'ovaire, il peut être nécessaire de retirer complètement l'ovaire.
3. Tordre l'ovaire
Les ovaires sont piégés dans la paroi abdominale par un mince ligament, à travers lequel passent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Parfois, ce ligament peut finir par se plier ou se tordre, ce qui provoque une douleur intense et constante qui ne s'améliore pas.
La torsion de l'ovaire est plus fréquente lorsqu'il y a un kyste dans l'ovaire, car les ovaires deviennent plus gros et plus lourds que la normale.
- Que faire : La torsion de l'ovaire est une situation d'urgence. Si vous ressentez une douleur intense et soudaine, il est important de vous rendre à l'urgence pour identifier et commencer le traitement approprié.
4. Endométriose
L'endométriose peut être une autre cause de douleur ovarienne, qui consiste en la croissance de tissu endométrial en dehors de son emplacement normal, comme en dehors de l'utérus, des ovaires, de la vessie, des appendices ou même des intestins.
Ainsi, l'endométriose peut provoquer des symptômes tels qu'une douleur abdominale intense qui peut irradier vers le dos, des douleurs après un contact intime, une miction douloureuse et la défécation, des saignements abondants pendant la menstruation, une grossesse difficile, une diarrhée ou une constipation, de la fatigue, nausées et vomissements.
- Que faire: il n’existe toujours pas de traitement curatif de l’endométriose, mais un traitement peut aider à soulager les symptômes. Pour traiter l'endométriose, on peut utiliser des médicaments comme la pilule contraceptive ou le DIU, qui aident à réduire la croissance du tissu endométrial, ou des remèdes anti-hormonaux tels que le Zoladex ou le Danazol, qui réduisent la production d'œstrogènes par les ovaires, évitant ainsi le cycle menstruel et empêchant ainsi le développement de l'endométriose. En outre, la chirurgie peut être utilisée pour prélever du tissu endométrial en dehors de l'utérus, afin de réduire les symptômes et de permettre une grossesse. Apprenez-en plus sur la manière dont l’opération pour l’endométriose est pratiquée et sur les risques.
5. Maladie inflammatoire pelvienne
La maladie inflammatoire pelvienne consiste en une infection qui débute dans le vagin ou le col de l’utérus et atteint l’endomètre, les trompes de Fallope et les ovaires, provoquant des symptômes tels que fièvre, douleurs abdominales, saignements et pertes vaginaux et douleurs lors de contacts intimes. En savoir plus sur cette maladie.
Ce qu'il faut faire: Le traitement implique l'utilisation d'antibiotiques pendant environ 14 jours, ce qui devrait également être fait par le partenaire et éviter les contacts intimes pendant le traitement.