La nimésulide est un anti-inflammatoire et un analgésique indiqué pour soulager divers types de douleur, d'inflammation et de fièvre, tels que les maux de gorge, les maux de tête ou les crampes menstruelles, par exemple. Ce remède peut être acheté sous forme de comprimés, de gélules, de gouttes, de granulés, de suppositoires ou de pommade, et ne peut être utilisé que par les personnes de plus de 12 ans.
Le médicament peut être acheté dans les pharmacies, génériques ou sous les noms commerciaux Cimelide, Nimesubal, Nisulid, Arflex ou Fasulide, sur ordonnance.
À quoi ça sert
Le nimésulide est indiqué pour le soulagement de la douleur aiguë, telle que la douleur aux oreilles, à la gorge ou aux dents, ainsi que de la douleur provoquée par la menstruation. En outre, il a également une action anti-inflammatoire et antipyrétique.
Sous forme de gel ou de pommade, il peut être utilisé pour soulager la douleur des tendons, des ligaments, des muscles et des articulations due à un traumatisme.
Comment utiliser
Le mode d'utilisation de nimésulide doit toujours être guidé par un médecin. Cependant, la posologie recommandée est généralement:
- Comprimés et gélules: 2 fois par jour, toutes les 12 heures et après les repas, afin de ne pas être agressif à l'estomac.
- Comprimés et granulés dispersibles: dissoudre le comprimé ou les granulés dans environ 100 ml d’eau, toutes les 12 heures et après les repas;
- Gel dermatologique: il doit être appliqué jusqu'à 3 fois par jour, dans la région douloureuse, pendant 7 jours;
- Gouttes : Il est recommandé de donner une goutte par kg de poids corporel, deux fois par jour.
- Suppositoires: 1 suppositoire de 200 mg toutes les 12 heures.
L'utilisation de ce médicament doit être limitée à la période indiquée par le médecin. Si la douleur persiste après cette période, il convient de consulter un médecin pour en déterminer la cause et amorcer le traitement approprié.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par la nimésulide sont les suivants: diarrhée, nausée et vomissements.
En outre, bien que ce soit plus rare, il peut également se produire des démangeaisons, des éruptions cutanées, une transpiration excessive, une constipation, une augmentation des gaz intestinaux, une gastrite, des vertiges, des vertiges, de l’hypertension et des ballonnements.
Qui ne devrait pas prendre
Le nimésulide est contre-indiqué chez les enfants et ne devrait être utilisé qu'après 12 ans. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également éviter leur utilisation.
En outre, ce médicament est contre-indiqué aux personnes allergiques à l'un des composants du médicament, à l'acide acétylsalicylique ou à d'autres anti-inflammatoires. Il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes présentant des ulcères d'estomac, des saignements dans le tractus gastro-intestinal ou une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique grave.