Si votre enfant n'aime pas parler autant que les autres enfants du même âge, il risque d'avoir des problèmes d'élocution ou de communication en raison de modifications mineures des muscles de l'élocution, pas nécessairement le signe de problèmes plus graves comme l'autisme, par exemple.
En outre, des problèmes d’audition ou d’autres situations, comme être un enfant unique ou le plus jeune des enfants, peuvent également créer des obstacles au développement de la capacité de parler. De cette façon, il est recommandé de consulter un orthophoniste pour identifier la raison possible de cette difficulté.
En général, on s'attend à ce que les enfants commencent à prononcer les premiers mots vers l'âge de 18 mois, mais cela peut prendre jusqu'à six ans pour qu'ils soient capables de parler correctement, car il n'existe pas d'âge approprié pour le développement complet du langage.
En savoir plus sur: Quand votre enfant devrait commencer à parler.
Que faire pour traiter les problèmes d'élocution chez les enfants
La meilleure façon de traiter un enfant ayant des problèmes d'élocution dans son enfance est de consulter un orthophoniste pour identifier le problème et amorcer le traitement approprié. Toutefois, il est possible d’améliorer un grand nombre de problèmes d’élocution chez les enfants grâce à des conseils importants, notamment:
- Évitez de traiter l'enfant comme un bébé car les enfants ont tendance à se comporter selon les attentes des parents.
- Ne dites pas les mots à tort, comme «bibi» au lieu de «voiture», car l'enfant imite les sons émis par les adultes et ne donne pas le nom exact aux objets;
- Évitez d'exiger des capacités supérieures à celles de l'enfant, cela risquerait de rendre l'enfant peu sûr de son développement et de compromettre son apprentissage.
- Ne blâmez pas l’enfant d’erreurs de langage, comme «je n’ai rien compris» ou «parle correctement», car il est normal que des erreurs se développent dans le développement de la parole. Dans ces cas, il est recommandé de ne dire que «Répétez, je ne comprends pas» de manière calme et douce, comme si vous parliez avec un ami adulte, par exemple;
- Encouragez l'enfant à parler, car il a besoin de sentir qu'il existe un environnement dans lequel il peut se tromper sans être jugé.
- Évitez de demander à l'enfant de répéter le même mot plusieurs fois, car cela pourrait créer une image négative de lui-même et empêcher l'enfant de communiquer.
Cependant, le pédiatre et l'orthophoniste devraient conseiller les parents et les enseignants sur la meilleure façon de traiter l'enfant à chaque étape du développement de la parole, en évitant de nuire à son développement normal, même s'il est plus lent que les autres enfants.
Problèmes majeurs de la parole dans l'enfance
Les principaux problèmes de la parole dans l’enfance sont liés à l’échange, à l’omission ou à la distorsion des sons; ils incluent donc le bégaiement, un langage désordonné, la dyslalie ou l’apraxie, par exemple.
1. Bégaiement
Le bégaiement est un problème de parole qui interfère avec la fluidité de parole de l'enfant et une répétition excessive de la première partie du mot est courante, comme dans «cla-cla-cla-claro» ou un son unique, comme dans le cas de «co-ooo-mida», par exemple. Cependant, le bégaiement est très courant jusqu'à l'âge de 3 ans et ne devrait être traité comme un problème qu'après cet âge.
2. Parlez de façon désordonnée
Les enfants avec des troubles de la parole ont du mal à parler de manière compréhensive et ont donc du mal à exprimer ce qu’ils pensent. Dans ces cas, les changements soudains du rythme du langage sont fréquents, tels que des pauses inattendues associées à une vitesse de parole accrue.
3. Dislalia
La dyslalie est un problème de langage caractérisé par la présence de diverses erreurs de langage au cours du discours de l'enfant et peut inclure des changements de lettre dans un mot, tels que «callosités» au lieu de «voiture», une omission de sons, telle que «omi» dans le mot. lieu de 'comi', ou addition de syllabes d'un mot, comme 'jananela' au lieu de 'window'. En savoir plus sur cette maladie ici.
4. Apraxia
L'apraxie survient lorsque l'enfant a des difficultés à produire ou à imiter correctement les sons, ne pas répéter des mots simples, par exemple, dire «thé» lorsqu'il est invité à parler «à la pelle». Cela se produit généralement lorsque l'enfant ne peut pas bouger correctement les muscles ou les structures nécessaires pour parler, comme dans le cas d'une langue de proie.
En raison des différents changements dans le langage de l'enfant et de la difficulté d'identifier un véritable problème d'élocution, il est conseillé de consulter un orthophoniste chaque fois que vous soupçonnez un doute, car le professionnel le plus approprié pour identifier correctement le problème.
Il est donc normal que, dans la même famille, des enfants commencent à parler vers l’âge d’un an et demi alors que d’autres commencent seulement à parler après l’âge de 3 ou 4 ans. Par conséquent, les parents ne doivent pas comparer le développement du discours de l’enfant avec le frère aîné, par exemple, car cela peut créer des situations d’anxiété inutile et aggraver le développement de l’enfant.
Quand aller chez le pédiatre
Il est recommandé de consulter un orthophoniste lorsque l'enfant:
- Stutters souvent après 4 ans;
- Il ne produit aucun son, même en jouant seul;
- Il ne comprend pas ce qu'on lui dit;
- Il est né avec un problème auditif ou buccal congénital, comme une langue de proie ou une fente labiale, par exemple.
Dans ces cas, le médecin évaluera les antécédents de l'enfant et observera son comportement afin d'identifier les problèmes liés à sa communication, en sélectionnant le traitement le plus approprié et en guidant les parents sur les meilleures relations avec l'enfant, afin de résoudre le problème plus rapidement.
Voici comment savoir si votre enfant a un problème d'audition qui pourrait rendre la parole difficile:
- Comment identifier une perte auditive chez les nourrissons.