Le gluten est une protéine présente dans les céréales comme le blé, le seigle et l'orge. La prise d'aliments contenant ces céréales est mauvaise pour les personnes intolérantes au gluten, telles que les patients souffrant de maladie cœliaque, car elles ne peuvent pas bien digérer cette protéine. Ainsi, lorsqu'elles consomment des aliments contenant du gluten, elles présentent des symptômes tels que diarrhée, douleurs et ballonnements abdominaux.
Le gluten grossit?
Les aliments contenant du gluten qui font grossir sont principalement ceux contenant également du gras et du sel, comme dans le cas des gâteaux, des biscuits et des biscuits, par exemple. Cependant, les aliments comme le pain ou le pain grillé, même s'ils contiennent du gluten, ne grossissent que s'ils sont consommés en grande quantité.
L'élimination du gluten dans les aliments est courante dans certains régimes, car de nombreux aliments malsains et caloriques contiennent du gluten et que son élimination contribue à améliorer la qualité de l'alimentation quotidienne.
Blé et farine de blé - Céréales au gluten Les aliments qui contiennent généralement du glutenQuand devrais-je donner des aliments sans gluten à mon bébé?
Le gluten doit être introduit dans la nourriture du bébé entre 4 et 6 mois, car les enfants qui ont été en contact avec le gluten avant ou après cette période sont plus susceptibles de développer une maladie cœliaque, un diabète de type 1 et une allergie au blé. Voyez la différence entre allergie et intolérance alimentaire.
Les produits contenant du gluten doivent être proposés progressivement au bébé pendant qu'il est encore allaité. Vous devez également être attentif aux symptômes d'intolérance tels que ventre gonflé, diarrhée et perte de poids. Si ces symptômes apparaissent, le bébé devra être examiné par le pédiatre pour un test d'intolérance au gluten. Voyez ce que c'est et quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten et de la maladie coeliaque.
Aliments contenant du gluten
Les aliments contenant du gluten sont tous les aliments pouvant être fabriqués avec du blé, de l'orge ou du seigle, tels que des craquelins, des gâteaux, des biscuits, du pain, des toasts, des bières et toute pâte à base de farine de blé, telle que la pâte à pizza et les pâtes, par exemple. .
En général, les aliments contiennent de nombreux aliments contenant du blé, ce qui entraîne la consommation de gluten en grande quantité. C'est pourquoi certaines personnes signalent une amélioration de la santé, en particulier de la régulation de l'intestin, lorsqu'elles réduisent la consommation de cet élément nutritif. En outre, les boissons comme la bière et le whisky contiennent également du gluten car ils sont fabriqués à partir de malt d'orge.
Nourriture sans gluten
Les aliments sans gluten sont principalement:
- Fruits et légumes;
- Riz et ses dérivés;
- Maïs et ses dérivés;
- Fécule de pomme de terre;
- Viande et poisson;
- Sucre, chocolat, cacao, gélatine et crème glacée;
- Le sel;
- Huiles, huile d'olive et margarines.
Ces aliments et autres produits fabriqués uniquement avec ces ingrédients, tels que la fécule de pomme de terre, par exemple, peuvent être consommés dans le cadre d'un régime sans gluten. Les aliments industrialisés dont l’étiquette ne contient pas de gluten ne contiennent pas de gluten et peuvent être consommés par les personnes intolérantes à cette protéine.
Sceau obligatoire des aliments sans gluten Sceau obligatoire des aliments sans glutenLes symboles peuvent varier, mais ont généralement une ou plusieurs épis de blé coupés, comme indiqué sur les images.
Avantages d'éliminer le gluten des aliments
Le principal avantage de l'élimination du gluten des aliments est l'exclusion des aliments transformés et caloriques, tels que les biscuits fourrés, les pizzas et les gâteaux. Même les personnes qui ne souffrent pas d'intolérance au gluten commencent à se sentir mieux parce qu'elles commencent à manger plus sainement, ce qui améliore le fonctionnement de l'intestin et du corps. De plus, le retrait de gluten peut contribuer à la diminution des gaz et au gonflement du ventre de certaines personnes plus sensibles à cette protéine.
La constipation et les excès de gaz peuvent indiquer des problèmes de gluten. Voir 7 signes indiquant une intolérance au gluten.