Faire varier les aliments en fonction de l'âge est essentiel pour garder le corps fort et en bonne santé. Le régime alimentaire des personnes âgées devrait donc:
- Légumes, fruits et grains entiers: ils constituent une bonne fibre solide, utile en cas de constipation, de maladies cardiovasculaires et de diabète.
- Le lait et ses dérivés: contiennent du calcium et de la vitamine D, qui renforcent les os et les articulations, ainsi que des protéines, du potassium et de la vitamine B12.
- Viandes: de préférence maigres, sont de bonnes sources de protéines et de fer, ainsi que des œufs.
- Pain: enrichi en fibres, céréales, évitant le pain blanc, pouvant accompagner les repas ainsi que le riz et les haricots.
- Légumineuses: Comme les haricots et les lentilles, elles contiennent beaucoup de fibres sans cholestérol et sont riches en protéines.
- Eau: de 6 à 8 verres par jour, que ce soit sous forme de soupe, de jus de fruit ou de thé. Il faut boire même sans soif.
D'autres conseils utiles sont: ne mangez pas seul, mangez toutes les 3 heures et ajoutez différentes épices à la nourriture pour varier les goûts. Tout au long de la vie, de nombreux changements se produisent dans le corps et doivent être accompagnés de bonnes habitudes alimentaires pour éviter les maladies.
Voir aussi:
- Ce que les personnes âgées devraient manger pour perdre du poids
- Les meilleurs exercices pour les personnes âgées