Le sol contient des micro-organismes pouvant causer des maladies chez l'homme, en particulier chez les enfants à la peau plus fine ou les personnes à l'immunité affaiblie, par exemple par la prise d'immunosuppresseurs, la malnutrition ou l'infection à VIH, protection de l'organisme le moins efficace.
Ces maladies sont principalement causées par des vers, tels que des griffes géographiques ou des ankylostomes, mais peuvent également être liées à des champignons ou à des bactéries qui peuvent rester longtemps dans le sol.
Bien que de nombreuses maladies soient transmises par des sols contaminés et soient sujettes à la pollution, nous en citons ici quelques exemples parmi les plus courants:
1. Larva migrans
Les larves migratrices cutanées, également connues sous le nom de créature géographique, apparaissent lorsque la peau entre en contact avec le sol contenant des parasites du genre Ancylostoma . Ce ver provoque une lésion rougie lorsqu’il pénètre dans la peau et, comme il ne peut pas atteindre les couches plus profondes, son parcours au fil des jours est marqué à la surface de la peau.
Le traitement est dirigé par un médecin avec des médicaments anti-parasitaires. Découvrez comment identifier et traiter le bogue géographique.
2. ankylostome
Ancylostomiase est également une verminose causée par les parasites Ancylostoma duodenale et Necator americanus, dont les larves peuvent rester et se développer dans le sol jusqu’à ce qu’elles pénètrent dans la peau des personnes qui entrent en contact, surtout lorsqu’on marche pieds nus.
Après avoir traversé la peau de l'hôte, le parasite atteint les courants lymphatiques ou sanguins jusqu'à atteindre les poumons, atteignant l'arbre respiratoire puis avalé avec la sécrétion. Il atteint ensuite l'intestin grêle, où il se transforme en un ver adulte.
Le ver adulte reste fixé sur la paroi de l'intestin, où il aspire le sang plusieurs fois par jour, et provoque donc une anémie, d'où le nom de jaune, car la personne semble pâle à cause de la perte de sang. En savoir plus sur les symptômes, le traitement et la prévention du jaunissement.
3. ascaridiose
L'ascaridiase est également connue sous le nom de ver rond, l'une des verminoses les plus connues au monde. La forme la plus courante de transmission du parasite Ascaris lumbricoides se fait par la consommation d’eau et d’aliments contaminés. Toutefois, comme ce ver peut être trouvé dans le sol, il peut également infecter les enfants qui jouent dans le sol et portent la main sale ou des jouets contaminés par le virus. œufs du ver à la bouche, qui atteint ensuite le tube digestif.
Les œufs d' Ascaris lumbricoides sont résistants et peuvent survivre de nombreuses années dans le sol. Pour éviter les maladies, il est donc important de bien laver les aliments, de ne boire que de l'eau filtrée et d'éviter de porter la main ou des objets sales directement à la bouche. Vérifiez également comment identifier les symptômes et comment traite-t-on l'ascaridiase?
4. Tétanos
La transmission du tétanos se produit lorsque le bacille tétanique, appelé Clostridium tetani, pénètre dans l'organisme par des blessures, des coupures ou des brûlures de la peau. La toxine contenue dans cette bactérie provoque une tension musculaire généralisée pouvant entraîner de sévères contractures et une raideur musculaire progressive, mettant ainsi la vie en danger.
Clostridium tetani vit sur le sol, la poussière ou les excréments de personnes ou d'animaux. La rouille des métaux, comme les clous ou les clôtures métalliques, peut également abriter cette bactérie. La vaccination est le seul moyen efficace de prévenir les maladies. Toutefois, le traitement des plaies peut également aider, par exemple en nettoyant minutieusement la blessure, en empêchant les spores d’accumuler les bactéries dans le tissu endommagé. En savoir plus sur le mode de transmission et sur la prévention du tétanos.
5. Tungiasis
La tungose est une maladie parasitaire plus communément appelée punaise des pieds, également appelée mouche de sable ou cochon, causée par des femelles gravides d'une espèce de puce, appelée Tunga penetrans, qui habite habituellement le sol contenant du sol. ou du sable.
Elle se présente sous la forme d'une ou de plusieurs lésions, se présentant sous la forme de petites masses de couleur marron foncé, qui provoquent beaucoup de démangeaisons et, si elles sont enflammées, peuvent provoquer des douleurs et des rougeurs sur place. Le traitement consiste à éliminer le parasite du centre de santé avec du matériel stérilisé et, dans certains cas, à indiquer qu'il s'agit d'un vermifuge.
Cette infection touche généralement les personnes qui marchent pieds nus. La prévention consiste donc à privilégier les chaussures de marche, en particulier sur les sols sablonneux. Découvrez comment identifier, prévenir et traiter le virus des pieds.
6. Sporotrichose
La sporotrichose est une maladie causée par le champignon Sporotrhix spp, qui habite la nature et est présent dans des endroits tels que le sol, les plantes, la paille, les épines ou le bois. Il est également connu sous le nom de "maladie du jardinier" car il est fréquent que ces professionnels, ainsi que les agriculteurs et les autres travailleurs qui entrent en contact avec du sol et des plantes contaminées, soient touchés.
Généralement, cette infection n'atteint que la peau et les tissus sous-cutanés, où de petites bosses se forment sur la peau, ce qui peut se développer et former des ulcères. Toutefois, dans certains cas, le champignon peut se propager à d’autres parties du corps, en particulier si l’immunité est compromise, par exemple les os, les articulations, les poumons ou le système nerveux. Découvrez comment identifier et traiter la sporotrichose.
7. Paracoccidioidomycosis
La paracoccidioïdomycose est une infection contractée par la respiration suite à l'inhalation de particules de Paracoccidioides brasiliensis . Ce champignon vit dans le sol des plantations, il est donc fréquent d’affecter des agriculteurs, des agriculteurs ou des habitants de zones rurales, par exemple, car la personne peut inhaler le champignon avec la poussière de la terre.
Cette infection peut toucher diverses parties du corps et provoque généralement des signes et des symptômes tels que fièvre, perte de poids, faiblesse, lésions de la peau et des muqueuses, un essoufflement ou une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Comprendre mieux ce que c'est et comment traiter une paracoccidioïdomycose.
Outre la paracoccidioïdomycose, d'autres maladies fongiques peuvent être contractées en inhalant des particules fongiques, telles que la blastomycose ou la coccidioïdomycose, par exemple. Apprenez tout sur la coccidioïdomycose.