La grippe H1N1 augmente le risque de pneumonie et d'insuffisance respiratoire, pouvant entraîner un accouchement prématuré ou la mort pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent donc prendre davantage de mesures de prévention du virus et recevoir le vaccin après le troisième mois de gestation.
Le vaccin diminue le risque de contamination et soulage ses symptômes, mais n'empêche pas l'infection de se produire. Par conséquent, les femmes enceintes vaccinées qui présentent des symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre, toux et mal de gorge doivent en informer immédiatement leur médecin.
Symptômes de la grippe H1N1 pendant la grossesse
Les symptômes sont identiques à ceux de la grippe commune mais plus intenses et comprennent une forte fièvre, des maux de tête, des maux de gorge, des malaises et certaines femmes signalent des vomissements et de la diarrhée. La toux et les courbatures sont également souvent présents.
Pour différencier ces symptômes de ceux de la grippe courante, il faut tenir compte du moment des épidémies ou des épidémies, si les personnes qui les entourent sont également infectées par ce virus, ainsi que de l'intensité des symptômes, beaucoup plus intenses et plus difficiles à contracter avec le virus H1N1. les tâches quotidiennes étant difficiles à travailler ou à étudier, nécessitant un repos absolu.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Ce sont des signes avant-coureurs:
- Difficulté à respirer;
- Sensation d'essoufflement;
- Catarrhe avec traces de sang;
- Purple des doigts violacés ou des lèvres bleuâtres;
- Diminution des mouvements foetaux.
Si des difficultés respiratoires apparaissent et que la fièvre ne diminue pas avec l'utilisation de médicaments tels que le paracétamol, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital. Le médecin peut éventuellement prescrire des analyses de sang, des radiographies du poumon et des ultrasons pour dépister une pneumonie ou d'autres complications respiratoires, et vérifier si le bébé va bien.
Comment se passe le traitement de la grippe H1N1 pendant la grossesse?
Le traitement est exactement le même qu’à l’extérieur, avec l’utilisation de médicaments tels que Tamiflu, qui devraient être indiqués par l’obstétricien après l’évaluation risques / avantages.
Il est très important que la femme enceinte voie le médecin ou se rende à la clinique de santé dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes, car il est scientifiquement prouvé que Tamiflu est plus efficace lorsqu'il est pris dès les premiers signes de la grippe H1N1.
En raison du risque accru d'accouchement prématuré, les femmes enceintes doivent se rendre à l'hôpital. Si elles sont en retard de grossesse, elles devront peut-être rester hospitalisées jusqu'à ce que la maladie soit guérie.
Voici comment l'alimentation peut aider avec la vidéo suivante.
Comment vous protéger de la grippe H1N1
Pour prévenir la grippe, il est recommandé de se laver les mains constamment, d'éviter les lieux publics bondés tels que les cinémas et les centres commerciaux, et d'éviter les personnes présentant des signes et des symptômes de grippe ou de rhume. Cependant, le meilleur moyen de vous prévenir est de vous faire vacciner dans les dispensaires.
H1N1 après l'accouchement
Si la femme est infectée par le virus H1N1 en fin de grossesse ou après l'accouchement, au cours des six premiers mois de la vie du bébé, il convient d'éviter de trop s'approcher de celui-ci pour qu'il ne soit pas contaminé, car cette maladie est plus grave lorsqu'il touche des bébés âgés de moins de 6 mois qui ne peuvent pas être traités avec Tamiflu ni ne peuvent être vaccinés non plus.
Ainsi, la femme peut continuer à allaiter, car rien ne prouve que le virus passe par le lait maternel. Cependant, chaque fois qu’elle se trouve près du bébé ou qu’elle allaite, il est plus sûr que la femme utilise toujours un masque chirurgical acheté dans les pharmacies pour couvrir le corps. nez et bouche, ou retirez votre lait avec une pompe pour que quelqu'un d'autre donne au bébé.