Le traitement contre les gaz peut se faire par le biais de modifications de régime, de remèdes maison ou de médicaments prescrits par le médecin, tels que Luftal, qui atténuent les symptômes causés par les gaz, tels que la douleur et le gonflement abdominal.
Lorsque vous modifiez l'alimentation pendant 2 à 3 semaines à l'aide d'un massage abdominal et que les gaz ne diminuent pas, consultez votre médecin afin de vérifier la source des gaz et de prescrire un médicament si nécessaire. Pour en savoir plus sur le remède contre les gaz, voir: Remède contre les gaz.
Découvrez tout ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser des gaz dans la vidéo suivante:
Traitement des gaz intestinaux
Le traitement des gaz intestinaux est fait avec des changements dans les aliments, augmentant la consommation d'aliments contenant des fibres telles que les céréales All Bran, le germe de blé, les amandes ou mangeant 5 fois par jour des fruits ou des légumes.
De plus, les aliments dégageant des gaz tels que les haricots, les pois chiches, le chou, le navet, l'avocat ou l'œuf devraient être exclus de l'alimentation.
Pour en savoir plus sur les aliments qui causent des gaz, voir: Aliments qui causent des gaz
Cependant, tous ces aliments ne causent pas de gaz chez les mêmes personnes. Par conséquent, pour connaître les aliments à l'origine du gaz, il faut d'abord éliminer un aliment ou un groupe d'aliments du régime à la fois. Chaque exclusion devrait durer entre 3 et 5 jours pour évaluer les résultats. Par exemple, éliminez les légumineuses telles que les haricots, les pois chiches, les fèves, les lentilles ou les pois pendant 3 jours, puis mangez des pois si l'augmentation de la teneur en gaz est due au fait que le pois est un aliment qui produit du gaz chez cette personne.
Traitement des gaz fétides
Le traitement des gaz fétides se fait en excluant ou en diminuant la consommation d'aliments riches en soufre, tels que:
- L'ail;
- Morue, crevette, boeuf, moules, œuf, poisson;
- Chou, chou;
- Haricots, lentilles, soja;
- Germe de blé.
En plus de réduire la consommation de ces aliments, il est nécessaire de boire de l’eau, environ 1, 5 à 2 litres par jour. Une façon de boire plus d'eau consiste à préparer un thé spécifique qui aide à éliminer les gaz, tel que de la mélisse et du thé au fenouil. Pour en savoir plus sur ce thé, voir: Thé pour les gaz intestinaux
Traitement pour gaz d'estomac
Le traitement contre les gaz gastriques consiste à éviter de mâcher du chewing-gum, de parler en mangeant ou de manger trop vite pour éliminer le risque d'avaler de l'air, ainsi que pour éliminer les boissons gazeuses et les boissons gazeuses.