La diarrhée paradoxale ou fausse diarrhée se caractérise par un écoulement de mucus contenant de petites traces de matières fécales par l'anus, le plus souvent causé par une constipation chronique.
Chez les personnes âgées atteintes de constipation chronique et alitées, des selles très durcies peuvent être formées, appelées fécalomes, qui forment un mucus visqueux autour de celles-ci. Une diarrhée paradoxale se produit lorsque ce mucus quitte l'anus contenant quelques traces de ces matières fécales, mais les selles dures restent emprisonnées dans l'intestin.
Cette diarrhée ne doit pas être confondue avec la diarrhée commune, car dans le cas de la diarrhée commune, le traitement consiste à administrer des médicaments obstinants pour durcir les selles, ce qui a tendance à aggraver la situation, car ces médicaments durcissent encore plus les matières fécales emprisonnées dans les selles. intestin, augmentant la production de mucus.
Traitement de la diarrhée paradoxale
Le traitement de la diarrhée paradoxale peut être effectué avec:
- Les médicaments laxatifs prescrits par le médecin, tels que Colonac ou Lactulona, par exemple;
- Augmentation de la consommation d'aliments à effet laxatif, tels que la papaye, le kiwi, les graines de lin, l'avoine ou la poire, par exemple;
- Consommation d'environ 2 litres d'eau par jour.
Ce traitement provoque la sortie des selles durcies et sèches et empêche la production de mucus.
Liens utiles:
- Jus laxatif
- Aliments à effet laxatif