Au cours de la scarlatine, les aliments liquides ou pâteux tels que le yogourt, les jus naturels ou les bouillies, et les fruits à baies tels que la papaye ou l'avocat, sont non seulement plus faciles à avaler, mais facilitent également la récupération du patient qui doit être nourri. guérir plus rapidement de cette maladie qui, sans être grave, peut affaiblir considérablement l’enfant qui doit prendre des antibiotiques pendant environ 10 jours.
Menu diététique pour enfant atteint de scarlatine
Ceci est un exemple de programme alimentaire contre la scarlatine avec des aliments qu'il est plus facile pour le patient de manger pendant le processus de guérison de la scarlatine, en particulier pendant les premiers jours, jusqu'à ce que le médicament commence à réduire les symptômes, l'appétit et la capacité à manger normalement revenir à la normale.
- Petit déjeuner - vitamine banane;
- Collation - gélatine avec du yaourt;
- Déjeuner - purée de pommes de terre au boeuf haché et à la sauce tomate. Pour le dessert, pomme cuite à la cannelle;
- Snack - pudding ou flan;
- Dîner - crème de citrouille;
- Souper - gruau.
Lorsque le médicament commence à produire ses effets, l’alimentation peut retrouver une consistance normale, en fonction des souhaits et des préférences du patient. Cependant, l’un des effets secondaires du traitement peut être la diarrhée. Dans ce cas, il est important de bien hydrater l’enfant, car à la fin du traitement, la diarrhée disparaît normalement.
Voir aussi comment traiter la scarlatine avec des médicaments dans: Traitement de la scarlatine.
Comment la nourriture aide dans le traitement de la scarlatine
Bien que la scarlatine ne soit pas une maladie grave, il est important de ne pas permettre à l'enfant de perdre trop de poids au cours du processus de guérison, afin de ne pas affaiblir le système immunitaire. Par conséquent, il est important de proposer des aliments qui lui plaisent et dans la consistance appropriée afin qu'elle puisse avaler sans gêne, afin qu'elle mange plus, facilitant ainsi la récupération.
De cette manière, offrir des aliments mous ou liquides permet au patient atteint de fièvre scarlatine, qui est généralement un enfant ou un adolescent, d'avaler plus facilement et de manger moins de douleur, car dans la scarlatine, les douleurs à la gorge et à la langue sont deux des principales causes. inconfort qui enlève l'appétit et le laisse plus faible.
De plus, l'hydratation aide à réduire la fièvre et le malaise des enfants. C'est pourquoi il est important de toujours lui donner beaucoup d'eau, de thé sucré, de gélatine, de soupe et de jus d'orange tout au long de son traitement médicamenteux, qui devrait durer environ 7 à 10 jours pour accélérer la guérison.
Après 2 jours d’initiation du traitement antibiotique, il est possible que les symptômes de la scarlatine commencent à diminuer, en particulier de la douleur dans la gorge. Par conséquent, la nourriture doit être en accord avec l’acceptation du patient et donc quand le patient peut manger. Il est important de vous laisser manger des aliments plus durs, mais les soins médicaux doivent être maintenus jusqu’à la fin, selon les indications du médecin.