Le chimérisme est un défaut génétique très rare qui se produit lorsqu'une personne porte plus d'un type d'ADN dans son corps.
Généralement, ce changement ne provoque pas de symptômes, mais il peut y avoir des changements tels que des asymétries et des déformations dans le corps du porteur ou, dans des cas plus rares, un hermaphrodisme.
Cette situation est différente du mosaïcisme, dans lequel la personne peut présenter des altérations génétiques dues à une mutation du matériel génétique. Apprenez ce qui est et comment identifier le mosaïcisme.
Le chimérisme peut se produire de deux manières:
1. Chimérisme naturel ou génétique
C'est la forme classique du chimérisme, qui prend naissance lorsque deux embryons ou plus se fondent en un. Ainsi, le bébé naîtra avec 2 types de matériel génétique ou plus, comme indiqué dans la figure suivante:
Une personne atteinte de ce changement peut avoir au moins deux types différents d’ADN dans le corps. Si les ADN sont du même sexe, il n’ya généralement pas de conséquences graves pour la vie de la personne et peut présenter ou non certains signes, tels de la couleur de la peau ou de la douleur aux yeux, par exemple.
Cependant, s'ils sont de sexe différent, la personne naîtra hermaphrodite. Comprendre ce qui est et comment identifier l'hermaphrodisme.
2. Chimérisme artificiel
Cela se produit lorsque la personne reçoit une greffe d'organe, telle que la moelle osseuse, et que l'ADN de l'organe est incorporé dans les tissus du corps de la personne et peut être détecté par le biais de tests génétiques. Cette situation est bénéfique, car cela signifie que le corps de la personne transplantée a bien accepté l’organe, réduisant ainsi les risques de rejet.
Le microchimérisme est une autre forme de chimérisme qui a été démontrée. Il se produit pendant la gestation normale, dans laquelle certaines cellules de la mère, voire d'un bébé jumeau, peuvent être transmises de l'une à l'autre. peut durer des années.
Il y a aussi la microchimie qui se produit lors de la transfusion de sang, dans laquelle l'ADN des cellules sanguines transfusées peut durer quelques jours dans la circulation du receveur.
Bien que ce type de chimérisme ne provoque pas de dommages pour la santé, certaines recherches ont montré qu'il pouvait être associé au développement de maladies auto-immunes.